L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

InformationsActualités

Pré-annonce : un appel à projets internationaux sur les biotechnologies industrielles prochainement lancé

Dans le cadre de l’ERA-Net Cofund CoBioTech, l’ANR va lancer, en collaboration avec 21 agences de financement de 18 pays, son premier appel à projets CoFund sur la biotechnologie industrielle. L’ouverture est prévue pour le 1er Décembre 2016.

Alors que la société du XXIe siècle doit faire face à des défis tels que la décarbonisation de l’économie et la réduction de la dépendance aux matières premières fossiles, le présent appel à projets vise à faire progresser les connaissances concernant les technologies clés génériques (ou KET, Key Enabling Technologies) dans le domaine des biotechnologies et de la bioéconomie. Il réunira des fonds provenant des programmes nationaux et régionaux des États membres et d’autres pays, combinés aux financements de la Commission européenne. L’objectif de cet appel à projets est de soutenir des projets de recherche multilatéraux portant sur « les biotechnologies pour une bioéconomie durable ».

Associer les différentes parties de la chaîne de valeur

Par le biais de cet appel à projets, CoBioTech vise à créer des liens entre partenaires de recherche (universitaires et industriels) ayant une expertise scientifique et technologique différente et complémentaire afin de maximiser les ressources et de partager les risques, les coûts et les compétences.

Les consortia candidats doivent, ainsi, inclure les différentes parties de la chaîne de valeur, pour faciliter la mise sur le marché des produits, technologies ou services nouvellement développés. Le partenariat dans les domaines de la biotechnologie permettra d’améliorer et d’accélérer le transfert de technologie, et de renforcer les efforts européens pour parvenir à un développement industriel durable.

Thèmes soutenus

L’objectif de l’appel est de contribuer à la transformation de l’économie mondiale en passant de la dépendance aux matières premières fossiles à une économie durable basée sur les biotechnologies. L’appel à projet concerne ainsi la biotechnologie industrielle et l’application envisagée des recherches doit aborder l’un des domaines ci-dessous :

  • Production et transformation durable de différentes matières premières et ressources biologiques en produits à valeur ajoutée
  • Nouveaux produits, produits à valeur ajoutée et produits d’approvisionnement
  • Procédés industriels durables

Les projets proposés doivent atteindre des TRL de niveaux compris entre 3 et 6.

Les propositions soumises doivent être multidisciplinaires et inclure au moins l’une des approches scientifiques suivantes :

  • Biologie synthétique
  • Biologie systémique
  • Utilisation d’outils bio-informatiques pour l’identification et l’utilisation des voies métaboliques obtenues à partir de bases de données génomiques
  • Toute approche biotechnologique (éventuellement en combinaison avec des approches chimiques) appropriée

 

Critère de sélection propre à l’ANR : Les projets uniquement basés sur la biologie synthétique ou systémique ne peuvent pas être reçus en tant que tels. Ils doivent être incorporés sous forme de tâches ou de WPs dans des projets consacrés au développement d’un processus de bioproduction ou de valorisation industrielle de la biomasse.

 

 

Modalités de participation

Seuls les projets transnationaux seront financés : ainsi, chaque consortium devra inclure entre trois et six équipes provenant d’au moins trois pays différents participant à l’appel (maximum de deux équipes par pays). Le consortium pourra inclure jusqu’à huit partenaires si des équipes issues des pays suivants font également partie du consortium : Argentine, Estonie, Israël, Lettonie, Pologne, Roumanie, Russie, Slovénie ou Turquie.

Chaque partenaire devra également se référer aux règles nationales/régionales spécifiques de son agence de financement.

Cet appel à projets devrait réunir les agences de financement suivantes : MINCyT (Argentine), SPW-DG06 (Belgique – Wallonie), ETAg (Estonie), ANR (France), JUELICH (Allemagne), FNR (Allemagne), SMWK (Allemagne – Saxe), CSO-MOH (Israël), MIUR (Italie), VIAA (Lettonie), NWO (Pays-Bas), RCN (Norvège), NCBR (Pologne), UEFISCDI (Roumanie), FASIE (Russie), MIZS (Slovénie), MINECO (Espagne), CDTI (Espagne), CTI (Suisse), TUBITAK (Turquie), BBSRC (Royaume-Uni).

La soumission des projets se fera en deux temps :

  • Date limite de soumission des pré-propositions : 2 mars 2017
  • Date limite de soumission des propositions complètes : 20 Juillet 2017

Seules les pré-propositions sélectionnées à l’issue d’une première évaluation par les pairs pourront soumettre une proposition complète.

La soumission et l’évaluation des projets se dérouleront en deux étapes et de façon intégrée avec les autres pays. Chaque pays financera les équipes de son pays selon ses propres modalités.

Plus d’informations :

17.11.16