L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

InformationsActualités

  • Partager

Pré-annonce : Un appel à projets internationaux sur les biomarqueurs de la nutrition et de la santé

Dans le cadre de l’ERA-Net Cofund ERA-HDHL, l’Agence Nationale de la Recherche va lancer, en collaboration avec 12 pays européens et le Canada, son premier appel à projets Cofund sur les Biomarqueurs de la nutrition et de la santé. L’ouverture est prévue pour le 16 Février 2016.

L’initiative de programmation conjointe sur « une alimentation saine pour une vie saine » (JPI HDHL) coordonne la recherche dans les domaines de l’alimentation, des régimes alimentaires, de l’activité physique et de la santé afin de contribuer significativement à la construction, au sein de l'espace européen, d'une recherche opérationnelle pour la prévention des maladies liées à l'alimentation et à renforcer la prédominance et la compétitivité des activités de recherche dans ce domaine.

A travers cet ERA-Net Cofund ERA-HDHL, le JPI HDHL a pour objectif de fournir une plateforme de lancement d’appels à projets afin de répondre aux challenges scientifiques identifiés et décrits dans son Agenda Stratégique de Recherche et ainsi de créer un réseau transnational de chercheurs.

Objectif de l’appel à projets

L’objectif de ce nouvel appel à projets est l’identification et la validation de biomarqueurs modulés par les régimes alimentaires et qui soulignent un changement de l’état de santé et/ou le risque de développer des maladies liées à l’alimentation. Les biomarqueurs de l’activité physique peuvent être étudiés en parallèle de l’alimentation.

Les propositions soumises devront respecter les conditions suivantes :

  • Les propositions doivent se concentrer sur des biomarqueurs modifiables par l’alimentation (ou par une combinaison régime alimentaire/activité physique) et qui reflètent un état de santé ou sur la transition vers une maladie liée à l’alimentation ou au style de vie. Les études sur des biomarqueurs de maladies ne rentrent pas dans le cadre de cet appel à projets.
  • Les propositions peuvent avoir pour objectif d’identifier de nouveaux biomarqueurs ou se baser sur des études préliminaires ayant identifiées des biomarqueurs qui nécessitent une validation.
  • Les propositions qui se concentrent sur l’identification de nouveaux biomarqueurs doivent démontrer l’intérêt de ce biomarqueur pour la santé humaine et doivent étudier avec attention des approches de validation.
  • Les propositions doivent 1) utiliser les bio-banques et/ou les cohortes existantes ou 2) expliquer pourquoi aucune bio-banque et/ou cohorte existante n’est utilisée.
  • Les propositions doivent expliquer comment les données générées à travers le projet seront rendues disponibles à la communauté scientifique.
  • Les propositions doivent éviter les recouvrements avec les objectifs des projets FOODBALL et Mirdiet. Ces projets sont financés dans le cadre du JPI HDHL.

Modalité de participation

Les partenaires académiques, les entreprises et les partenaires cliniques pourront soumettre une proposition selon les règles nationales/régionales de chaque organisation de financement participante.
Seuls les projets transnationaux seront financés : ainsi, chaque consortium devra inclure entre trois et six équipes provenant d'au moins trois pays différents participant à l'appel (maximum de deux équipes par pays).
La soumission et l’évaluation des projets se dérouleront en deux étapes et de façon intégrée avec les autres pays. Chaque pays financera les équipes de son pays selon ses propres modalités.

Cet appel à projets devrait réunir les agences de financement suivantes: BMBF et BMEL/BLE (Allemagne), BMWFW (Autriche), SPW-DGO6 (Belgique), CIHR (Canada), IFD (Danemark), ICSIII and MINECO (Espagne), ANR (France), SFI (Irlande), MIUR et MiPAAF (Italie), ZonMw (Pays-Bas), NCBR (Pologne), ANCSI (Roumanie), BBSRC (Royaume-Uni) and Tubitak (Turquie).

La soumission des projets se fera en deux temps : les pré-propositions devront être soumises pour le 19 avril 2016 et les propositions complètes pour le 15 juillet 2016. Seules les pré-propositions sélectionnées à l'issue d'une première évaluation par les pairs pourront soumettre une proposition complète.

Plus information:

19.01.16