L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

InformationsActualités

Pré-annonce : appel à projet transnational dans le domaine de la production agricole durable

L’objectif de l’appel est de financer des projets de recherche, de développement et d’innovation transnationaux et d’excellence, qui contribuent à améliorer la durabilité et la résilience de la production agricole.

L’objectif de l’appel est de financer des projets de recherche, de développement et d’innovation transnationaux et d’excellence, qui contribuent à améliorer la durabilité et la résilience de la production agricole.

Les propositions soumises devront être pluridisciplinaires et pourront s’intéresser à au moins l’un des sujets suivants :
- Favoriser les technologies d’amélioration prédictive et développer de nouveaux génotypes conduisant à de nouveaux phénotypes et variétés améliorant la santé des plantes, la protection des cultures, la production et la résilience
- Développer et exploiter de nouvelles méthodes de gestion intégrées des espèces nuisibles et des espèces agricoles et de nouvelles pratiques.  
 - Améliorer l’efficience de l’utilisation des ressources par les plantes et les systèmes de cultures
- Développer des recherches systémiques sur les espèces agricoles perçues comme parties d’un écosystème qui intègre les interactions entre les plantes et les autres organismes vivants (la plante comme méta organisme)

L’appel est ouvert aux recherches fondamentales et appliquées. Cela inclut les recherches sur les processus biologiques fondamentaux pertinents pour l’amélioration des espèces agricoles.

Objectif(s) poursuivi(s)


Cet appel à projets cofinancé « SusCrop » vise à générer des projets qui ciblent la production agricole durable pour faire face aux défis de sociétés du 21ème siècle. Pour y parvenir, les financements octroyés par les programmes nationaux ou régionaux des états membres ou autres états seront associés à un cofinancement de l’Union Européenne pour lancer cet appel à projet conjoint qui aborde la durabilité et la résilience des systèmes de production agricole.

SusCrop vise à mettre en relation des partenaires possédant des expertises scientifique et techniques différentes, mais complémentaires afin de maximiserl’utilisation des ressources et de partager les risques, les couts et les compétences.

Budget global


Le montant total est de l’ordre 17,23 millions d'euros (somme des financements publics nationaux  qui inclut le co-financement de 4 millions d'euros de la commission européenne).

Calendrier


L’appel se fera en deux étapes :

1) une date butoir de soumission pour les prépropositions fixée au 4 avril 2018 (13:00 CEST),

2) une date butoir de soumission pour les propositions complètes fixée au 13 août 2018 (13:00 CEST)

 

Partenaires


Les agences de financement qui participent à l’appel à projet cofund SusCrop 2017 sont les suivantes :

Cliquer sur le lien pour accéder à la liste complète : ici

Informations complémentaires


L’appel à projets sera géré par le “Suscrop Call Office » au nom de tous les partenaires financeurs. Les questions concernant cet appel peuvent être adressées au bureau de l’appel :

suscrop-call@agencerecherche.fr

ptj-suscrop@fz-juelich.de

Nature des consortia attendus s’il existe des contraintes particulières


Les propositions doivent comprendre au moins trois partenaires éligibles pour financement issus au minimum de trois pays différents participant l’appel à projets.  Les projets devraient commencer à partir de Mars 2019, en fonction des négociations individuelles avec les agences nationales concernées. L’harmonisation des dates de démarrage entre les partenaires est fortement recommandée pour chaque projet.

Tout élément que vous jugeriez pertinent à transmettre aux potentiels porteurs de projets

L’ERA-NET Cofund SusCrop a été proposé par la JPI FACCE à la Commission Européenne en 2016. L’ANR, représentée au sein du bureau directeur de cette initiative conjointe de programmation sur « l’agriculture, la sécurité alimentaire et le changement climatique », participe à la définition de l’agenda stratégique de la JPI FACCE. L’agence participe au côté d’une vingtaine de partenaires internationaux (organismes de recherche et de financement de la recherche), à cet ERA-NET cofund. En tant qu’agence de financement, elle soutient les équipes françaises impliquées dans les projets sélectionnés.

 

19.12.17