L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21

InformationsActualités

  • Partager

PIA 2 : Ouverture de l’appel à projets IDEX / I-SITE

Depuis 2010, l’ANR est le principal opérateur de l’Etat sur le volet enseignement supérieur et recherche des Investissements d'Avenir. Ce rôle a été confirmé dans le cadre du deuxième programme Investissements d’Avenir (PIA 2). Action phare du PIA 2, l’appel à projets IDEX/I-SITE est lancé aujourd’hui.

Date limite de soumission : 21 janvier 2015

Dans un contexte international de plus en plus compétitif, l'action IDEX/I-SITE, se veut structurante et intégratrice pour les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche français, en soutenant une dynamique de l'excellence sous toutes ses formes. En associant plus fortement les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche à leur environnement socio-économique, il s'agit également de contribuer à l'amélioration de notre compétitivité économique et de notre capacité d'innovation. In fine, l'objectif demeure de conforter dans la durée une dynamique de transformation et de structuration qui fasse évoluer le morcellement excessif hérité du passé entre universités, grandes écoles et organismes de recherche et soutienne l'émergence d'un nouveau paysage universitaire, rassemblant au sein d'universités compétitives des forces de recherche et de formation aujourd'hui trop dispersées et trop peu visibles.

Deux types de candidats attendus

Les candidatures attendues à cet appel à projets sont de deux ordres, suivant les atouts de chaque type de site :

  • IDEX : Dans la continuité du premier PIA, cet appel à projets vise à favoriser l'émergence sur le territoire français de nouveaux pôles pluridisciplinaires d'enseignement supérieur et de recherche de rang mondial, les "Initiatives d'excellence" (IDEX). Disposant d'une puissance et d'un impact scientifiques de tout premier plan dans de larges champs de connaissances, ces structures vont venir compléter le réseau initié par le premier PIA, portant à une dizaine au total le nombre de grandes universités de recherche, comparables par le rayonnement de leur recherche, l'attractivité de leurs formations, la notoriété de leur corps académique ou encore la qualité de leur gouvernance, aux meilleures universités du monde.
  • I-SITE : Afin de reconnaître l'ambition de transformation et la capacité d'innovation de sites dont les forces scientifiques sont plus concentrées sur quelques thématiques d'excellence, cet appel à projets permettra également de sélectionner des I-SITE, "Initiatives Science – Innovation –Territoires – Economie". Ces projets seront caractérisés par la capacité des porteurs à développer, dans leur palette thématique, des coopérations fortes et particulièrement efficaces avec le monde économique, et à mettre en œuvre des actions innovantes de recherche partenariale, de développement de l'entrepreneuriat et de formation professionnelle, initiale et continue. Elles en auront notamment fait la preuve par leurs succès au premier programme d'Investissements d'avenir (PIA1) et par les réalisations opérées à ce titre.

La sélection des IDEX et I-SITE se déroulera en deux vagues, chacune comportant deux phases : une de présélection et une de sélection. Les dossiers pour la première vague de sélection sont à déposer pour le 21 janvier 2015.

En savoir plus :

ANR et Investissements d'Avenir :

En 2010, l'ANR a été désignée comme opérateur du Commissariat Général à l'Investissement pour les actions du programme des Investissements d'Avenir relevant de l'enseignement supérieur et de la recherche. Après la phase de sélection des projets, l'ANR a été chargée de contractualiser avec les porteurs de projets et d'en assurer le financement et le suivi. Les actions du programme des Investissements d'Avenir, gérées par l'ANR, concernent les centres d'excellence, la santé, les biotechnologies et le champ de la valorisation de la recherche pour un budget cumulé d'environ 19 milliards d'euros. Dans le cadre du deuxième programme des Investissements d'Avenir, l'ANR a été confirmée comme opérateur sur les thématiques "Enseignement supérieur et recherche" pour un budget de 4,015 milliards d'euros. Dans ce cadre, des appels à projets seront lancés sur les actions suivantes : Equipements d'excellence (EQUIPEX), Initiatives d'excellence  (IDEX), Recherche hospitalo-universitaire en santé,  Technologies-clefs génériques.

 

29.09.14