L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

InformationsActualités

Passions et pouvoirs : 3e édition des Rencontres Recherche et Création en Avignon

Aujourd’hui et demain a lieu la troisième édition des Rencontres Recherche et Création. Placé sous le thème « Passions et pouvoirs », cet évènement fait dialoguer des chercheurs de différentes disciplines des sciences humaines et sociale, des sciences et neurosciences cognitives avec des artistes dont les pièces sont présentées durant le Festival. Par cette rencontre, il s’agit d’explorer le processus de création et de réception des œuvres et de confronter les différents courants de la recherche internationale aux approches et aux préoccupations des acteurs culturels.

Dès sa naissance, le Festival d’Avignon a été un lieu de réflexion et de pensée. La création, la culture, les langues, le fonctionnement de l’esprit humain, sont au cœur de nombreux travaux de recherche soutenus par l’ANR. Dans la continuité des deux précédentes éditions, les Rencontres Recherche et Création 2016 réaffirment le lien entre la recherche scientifique, la création, les publics et la société. Elles sont organisées conjointement par le festival d’Avignon et l’ANR sous le haut patronage du Commissariat général à l’Investissement, du Ministère de la Culture et de la Communication et du Secrétariat d’État en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Passions et pouvoirs : un thème en résonance avec la programmation de l’édition du Festival et avec l’actualité

Cette troisième édition est placée sous le thème « Passions et pouvoirs ». Durant ces deux jours, historiens, philosophes, anthropologues, sociologues, linguistes, spécialistes d’études littéraires et théâtrales, de science politique, de sciences cognitives et de neurosciences dialogueront avec des artistes dont les pièces sont présentées durant le Festival (Anne-Cécile Vandalem, Didier Sandre, Cornélia Rainer, Maelle Poésy, Kévin Keiss, Omar Abussaada.).

Quatre sous-thèmes seront explorés :

  • Croyances, adhésion et conscience
  • Passions, violences et pouvoir - Normes et transgressions
  • Imaginer l’autre
  • Réinventer le réel : politique, imaginaire, utopie

Dans ce cadre, divers projets soutenus par l’ANR sur fond propres ou via le programme d’Investissements d’Avenir seront notamment présentés.

 

Ces Rencontres sont aussi le fruit d’une coopération particulière avec de nombreux partenaires des :

  • Universités françaises et étrangères, des institutions de recherche ou de financement de la recherche : Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Alliance Athena, École des hautes études en sciences sociales, Maison Française d’Oxford, Université d’Oxford, Université libre de Bruxelles, Département de Romance Languages and Literatures de Harvard University, European Cooperation in Sciences and Technology (COST) ;
  • Acteurs de la culture : Sacem Université, Bibliothèque nationale de France (BnF), Centre national du Théâtre, Institut Supérieur des Techniques du Spectacle ;
  • Médias : Philosophie Magazine, Sciences et Avenir, L’Histoire, France Culture.

 

Plus d’informations :

08.07.16