L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

InformationsActualités

Ouverture d’un appel à projets internationaux dans le domaine des sciences et technologies de l’information et de la communication

L’ERA-NET CHIST-ERA rassemble une dizaine d’organismes de financement de la recherche européens, sur les défis à long terme dans le domaine des sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC). L’ANR en assure la coordination depuis sa création en 2010. Dans ce cadre, un 7e appel à projets transnational vient d’être lancé.

L’ANR s’associe au 7ème Appel à projets de l’ERA-NET CHIST-ERA. Réunissant au moins 10 pays européens, cet appel à projet (Call 2016) porte sur deux nouveaux thèmes émergents des STIC :

  1. Apprentissage continu pour les systèmes intelligents (LLIS)
  2. Visualisation de données pour la prise de décision en environnement incertain (VADMU)

L’objectif de l’appel à projets est de soutenir des recherches collaboratives et innovantes, à fort potentiel d’impact scientifique et technique, conduites dans un cadre multidisciplinaire et international.

Date limite de soumission des dossiers : 17/01/2017 à 17 h (CET)

Plus d’informations :

 

Qu’est-ce qu’un ERA-NET ?
Réseau d’agences de financement et d’organismes de recherche soutenu par la Commission européenne, un ERA-NET est un instrument qui vise à développer et renforcer la coordination des programmes de recherche nationaux. Les ERA-NET contribuent à construire l’Espace européen de la recherche. Les partenaires de l'ERA-NET mettent en commun leurs ressources humaines et financières au service d'activités communes, notamment le lancement d'appels visant à financer des projets de recherche internationaux sur des thèmes ciblés. La sélection des projets se fait selon un mode compétitif d'évaluation par les pairs à l'échelle européenne. Chaque partenaire finance ses chercheurs nationaux.

 

 

03.11.16