L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

InformationsActualités

  • Partager

Ouverture du Challenge ARGOS : "Robots autonomes pour sites d’exploitations de gaz et de pétrole"

L'ANR, en partenariat avec TOTAL, lance aujourd’hui le Challenge ARGOS. Financé par TOTAL et mis en œuvre par l'ANR, cet appel vise à favoriser le développement de robots avancés évoluant dans des environnements d’exploitation de pétrole et de gaz. A l’issue du processus d’évaluation mis en œuvre par l’ANR, les équipes sélectionnées seront financées par TOTAL et mises en compétition. Date limite de dépôt des dossiers : le 18 mars 2014.

Dans le cadre de son Plan d’action 2014, l’ANR propose l’instrument Challenge dont le but est d’encourager plusieurs équipes à travailler simultanément sur une même problématique et à les mettre en compétition.

Financé par l’entreprise TOTAL, le Challenge ARGOS concerne la robotique et plus particulièrement des robots avancés évoluant dans des environnements d’exploitation de pétrole et de gaz. Il se base sur des systèmes robotiques pouvant fonctionner en toute sécurité et en autonomie complète, ou supervisée, sur terre ou sur un site de production offshore. L'objectif global est d'améliorer la sécurité des opérateurs sur les sites de production isolés.

TOTAL a confié à l’ANR l’organisation de l’appel à projets et la gestion du processus d’évaluation et de sélection des équipes. A l’issue de ce processus, TOTAL contractualisera avec les équipes et organisera trois compétitions successives qui viseront à tester différents modes de fonctionnement des robots.

Chaque équipe sélectionnée, française ou étrangère, recevra le même montant de financement minimum de 500 k€. En fonction du nombre d’équipes sélectionnées, TOTAL pourra augmenter la dotation. L’équipe gagnante du Challenge, déterminée à l’issue de la troisième édition de la compétition, recevra un bonus de 500 k€.

La date limite de soumission des candidatures est fixée au 18 mars 2014.

Plus d’information :

20.12.13