L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

InformationsActualités

Ouverture du 3e appel à projets « Tremplin ERC » : date de clôture le 12/12/2017 – 13h (heure de Paris)

L’instrument « Tremplin-ERC (T-ERC) » a pour principal objectif d’améliorer le taux de réussite de la France aux appels de l’European Research Council (ERC). Cette 3e édition s’adresse aux chercheur.e.s ayant soumis à l’appel Starting-ERC 2017

Cet appel à projets s’adresse aux jeunes chercheur.e.s français.es ou étranger.e.s rattaché.e.s à un organisme public de recherche français ou assimilé et qui n’ont pas obtenu de financement à l’appel « Starting grants 2017 » de l’ERC, malgré la qualité de leur projet (classé A à l’issue de la seconde étape de sélection ERC).
Le financement alloué vise à les aider à améliorer leur proposition afin de soumettre une nouvelle candidature, et ce avec les meilleures chances de succès. Les chercheur.e.s de tous champs scientifiques et disciplines de recherche peuvent se porter candidat.e.s. Les projets sélectionnés recevront une aide pouvant atteindre 150 k€ pour une durée de 18 mois. L’aide reçue financera les dépenses de personnel, ainsi que les dépenses de fonctionnement.

Apporter une réponse rapide aux candidats

Afin d’assurer une grande rapidité dans la prise de décision et dans le financement, l’ANR a mis en place des dispositions dédiées. Le dossier de soumission est notamment simplifié, se basant sur les documents de candidature préalablement transmis à l’ERC et il n’y a pas de réévaluation du dossier par l’ANR. Il s’agit ainsi d’être en mesure d’apporter une réponse rapide aux candidat.e.s, dans un délai de 3 mois environ après la mise en ligne de cet appel.

Un outil au service de l’excellence scientifique et l’attractivité de la France.

L’instrument de financement Tremplin-ERC s’inscrit dans la stratégie nationale de renforcement de la recherche et de l’innovation technologique françaises. Il vise à accroître le rayonnement et l’attractivité scientifiques de la France à l’international. Il s’agit de :

  • Accompagner l’excellence scientifique en soutenant des candidat.e.s ayant des dossiers de très haut niveau.
  • Renforcer la participation française et augmenter le taux de succès de la France aux prochains appels ERC.
 
13.11.17