L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

InformationsActualités

  • Partager

Ouverture de l’appel à projets Instituts Convergences

Depuis 2010, l’ANR est le principal opérateur de l’État sur le volet enseignement supérieur et recherche des Investissements d'Avenir. Ce rôle a été confirmé dans le cadre du deuxième programme Investissements d’Avenir (PIA 2). Nouvelle action du PIA 2, l’appel à projets Instituts Convergences est lancé aujourd’hui.

L’ambition de l’action « Instituts Convergences » est d’initier une nouvelle démarche visant à structurer quelques centres rassemblant des forces scientifiques pluridisciplinaires de grande ampleur et de forte visibilité pour mieux répondre à des enjeux majeurs, à la croisée des défis sociétaux et économiques et des questionnements de la communauté scientifique.

Dans cet objectif, les projets d’ « Instituts Convergences » réuniront les trois conditions suivantes :

  • rassembler, dans un partenariat organisé en un lieu donné, des compétences de recherche diversifiées visant à produire des savoirs nouveaux par la mobilisation conjointe de différentes compétences disciplinaires ;
  • développer, en lien avec ces recherches interdisciplinaires, des formations d’excellence innovantes aux niveaux master et doctorat, en formation initiale comme en formation continue ;
  • déployer dans la durée une dynamique de structuration autour de l’enjeu principal du centre, appuyée sur une ambition scientifique de haut niveau international, sur une véritable stratégie d’emploi scientifique et sur une gouvernance simple et efficace.

Date limite de soumission : 21 avril 2016 à 11h (heure de Paris)

En savoir plus :

ANR et Investissements d'avenir :

En 2010, l'ANR a été désignée comme opérateur du Commissariat Général à l'Investissement pour les actions du programme des Investissements d'Avenir relevant de l'enseignement supérieur et de la recherche. Après la phase de sélection des projets, l'ANR a été chargée de contractualiser avec les porteurs de projets et d'en assurer le financement et le suivi. Les actions du programme des Investissements d'Avenir, gérées par l'ANR, concernent les centres d'excellence, la santé, les biotechnologies et le champ de la valorisation de la recherche pour un budget cumulé d'environ 19 milliards d'euros. Dans le cadre du deuxième programme des Investissements d'Avenir, l'ANR a été confirmée comme opérateur sur les thématiques "Enseignement supérieur et recherche".

22.02.16