L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

InformationsActualités

Ouverture de l’appel à projets ASTRID Maturation 2018

La sixième édition de l’appel à projets ASTRID Maturation est ouverte ! Financé par la Direction Générale de l’Armement (DGA) et mis en œuvre par l'Agence nationale de la recherche (ANR), ce programme vise à accompagner la maturation de travaux scientifiques accomplis dans d’autres dispositifs de soutien à la recherche, dont les finalités sont à la fois civiles et militaires. Les candidats ont jusqu’au vendredi 22 juin 2018 pour soumettre leur dossier.

Encourager le transfert de technologies dans les domaines civils et défense

Créé en 2013, le programme ASTRID Maturation  a été mis en place afin de tirer pleinement parti des avancées scientifiques obtenues dans le programme ASTRID de soutien aux recherches duales (défense et civile), et pour promouvoir l'innovation des PME. Il accompagne la valorisation de résultats scientifiques jusqu’à un niveau de maturité technologique (TRL) supérieur ou égal à 5, soit la première étape de validation en environnement représentatif, afin d’encourager le développement et le transfert de technologies vers les entreprises.

Le soutien concerne des projets ASTRID, mais également des thèses financées par la DGA, et de projets de recherche des écoles sous tutelle de la DGA (Polytechnique, ENSTA, ENSTA Bretagne, ISAé). Les projets candidats à cet appel devront être portés par des consortiums impliquant au moins un partenaire de recherche  et au moins une PME. La durée du projet de valorisation est comprise entre 2 et 3 ans, et l'aide financière est limitée à 500k€.

Depuis sa création le programme ASTRID Maturation a apporté son soutien à 32 projets de valorisation.

Pour en savoir plus :

17.04.18