L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

InformationsActualités

Ouverture de l’appel à projets ASTRID Maturation 2017

Créé en 2013, le programme ASTRID Maturation a été mis en place afin de tirer pleinement parti des avancées scientifiques obtenues dans le programme ASTRID (Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense) et promouvoir l'innovation des PME (pacte défense PME). La cinquième édition de l’appel à projets ASTRID Maturation vient d’ouvrir. Date de clôture le vendredi 23 juin 2017.

Financé par la DGA et mis en œuvre par l'ANR, cet appel à projets est destiné à accompagner les valorisations de projets ASTRID terminés, mais également de thèses financées par la DGA (Direction Générale de l’Armement) et de projets de recherches des écoles sous tutelle de la DGA (Polytechnique, ENSTA, ENSTA Bretagne, ISAé). Les résultats des projets de recherche initiaux candidats ayant déjà été mis en évidence dans le cadre d’un suivi par la DGA, cet appel concerne des projets initiaux ayant obtenu des résultats intéressant et pouvant faire l’objet d’une maturation jusqu’à un TRL de 5 (première étape de validation en environnement représentatif). Ceci explique le taux de sélection élevé de 42 % (nombre de projets retenus sur nombre de projets déposés sur toutes les éditions entre les années 2013 et 2016 comprises). Les projets candidats à cet appel à projets doivent être duaux (applications civiles et militaires).

La durée du projet de valorisation est comprise entre 2 et 3 ans. La participation d'une PME (au sens de la définition européenne) est nécessaire. L'aide financière est limitée à 500k€.

Plus d’information :

18.04.17