L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21

InformationsActualités

  • Partager

Ouverture de l’appel à projet franco-allemand en sciences humaines et sociales

La dixième édition de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales vient d’ouvrir. Présentation de cet appel à projets et de sa finalité.

Créé en 2007, l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales est, depuis, lancé sur une base annuelle par l’ANR et la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG).

Sa finalité est de soutenir des projets proposés, conjointement, par des équipes françaises et allemandes afin de consolider les réseaux franco-allemands de recherche en sciences humaines et sociales et à en tisser de nouveaux. Il s’agit ainsi de soutenir de vrais projets intégrés, qui mettent en évidence la nécessité d’entreprendre ce projet dans le cadre franco-allemand plutôt que dans un cadre national.

Un appel ouvert à toutes disciplines et toutes thématiques

Cet appel à projets est ouvert à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et à tous les thèmes de recherche. Les projets de recherche communs ne sont ainsi pas tenus de concerner des objets et/ou des terrains franco-allemands. Les projets peuvent se dérouler sur une durée de trois années maximum. L’ANR et la DFG financent respectivement les dépenses relatives aux équipes de chaque pays.

Depuis 2007, plus de 140 projets bilatéraux ont été financés dans des disciplines aussi variées que l’archéologie, la linguistique, le droit, la théologie ou encore les sciences politiques.


A titre exceptionnel, le prochain appel à projets franco-allemand en SHS ne devrait pas être publié avant l’automne 2017, ce qui impliquerait une sélection des projets en 2018 et un démarrage des projets sélectionnés début 2019.

Plus d’information :

18.12.15