L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

InformationsActualités

  • Partager

Ouverture de l’appel à projet du JPI More Years Better lives

La deuxième édition de l’appel à projets du JPI More Years Better lives vient d’ouvrir. Présentation de cet appel à projets et de sa finalité.

Cet appel a pour objectif de permettre une meilleure coordination des programmes et des activités de recherche et de développement nationaux, européens et canadiens applicable à l'évolution démographique afin de relever les défis les plus urgents et les plus exigeants définis dans l'agenda stratégique de recherche (SRA), développé dans le cadre de l'action conjointe européenne J-Age II.

La France a rejoint le JPI More Years Better lives en tant que membre à part entière en mars 2014. Ce JPI lance sa deuxième édition sur les thèmes associés à la protection sociale, le bien-être et le changement démographique.

L’appel associe dix pays d’Europe : Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Italie, Norvège, Pays Bas, Portugal auxquels s’ajoutent le Canada et Israel.

Sa finalité est de soutenir des projets proposés, conjointement, par des équipes françaises et internationales afin de consolider les réseaux européens de recherche en sciences humaines et sociales et sciences de la santé et à en tisser de nouveaux. Il s’agit ainsi de soutenir de vrais projets intégrés, qui mettent en évidence la nécessité d’entreprendre ce projet dans le cadre franco-international plutôt que dans un cadre national.

Les projets peuvent se dérouler sur une durée de trois années maximum. L’ANR et les autres agences internationales financent respectivement les dépenses relatives aux équipes de chaque pays.

Plus d’information :

19.01.16