L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

InformationsActualités

Ouverture de l'appel à projets ASTRID 2018

La huitième édition de l’appel à projets Accompagnement spécifique de travaux d’intérêt défense vient d’ouvrir. Présentation de cet appel à projets et de sa finalité.

Ouvert pour la première fois en 2011, l’appel à projets ASTRID vise à soutenir des projets de recherche duaux, c'est-à-dire dont les retombées éventuelles intéressent à la fois des domaines civils et militaires. Financé par la DGA et mis en œuvre par l'ANR, ce dispositif permet de soutenir des recherches à caractère fortement exploratoire et innovant dont le niveau de maturité technologique (TRL : Technology Readiness Level) doit être compris entre 1 -observation et description des principes de bases- et 4 -validation en environnement de laboratoire.

Dans ce cadre, un large éventail de thématiques scientifiques peuvent être soutenues parmi les disciplines suivantes - Ingénierie de l'information et robotique, Fluides et structures, Ondes acoustiques et radioélectriques, Nanotechnologies, Photonique, Matériaux, Chimie et énergie, Biologie et biotechnologies, Homme et systèmes, Environnement et géosciences, ainsi que, dans deux thématiques interdisciplinaires : "Big data, fouille de données, data-driven IA, Machine learning..." et Sciences humaines et sociales (SHS).

Les projets soutenus ont une durée de 18 à 36 mois et l'aide qui leur est allouée est limitée à 300 k€ par projet. A ce jour, plus de 220 projets ont été financés dans ce cadre, soit entre 26 et 42 projets soutenus chaque année. Depuis 2013, l’appel à projets ASTRID Maturation offre la possibilité de lancer à la fin des travaux d'un projet ASTRID une étape de valorisation visant à faire progresser la maturité technologique des résultats obtenus jusqu’au niveau 5+ (validation en environnement représentatif des applications).

Plus d’information

•    L'appel à projets ASTRID 2018 : anr.fr/GOxt8

19.12.17