L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

InformationsActualités

NOMINATIONS des nouveaux responsables des départements Sciences Humaines et Sociales et Environnements, Ecosystèmes, Ressources Biologiques

En septembre dernier, un appel à candidatures public était lancé pour recruter les responsables des départements Sciences humaines et sociales (SHS) et Environnement, Ecosystèmes et Ressources Biologiques (EERB).

Après le processus de recrutement et la consultation du Comité de Pilotage Scientifique (CPS) qui a rendu un avis favorable, sont nommés pour un mandat de 4 ans :

  • Lionel Obadia, Responsable du département SHS, il a pris ses fonctions le 10 janvier 2017
  • Frédéric Monot, Responsable du département EERB, qui prendra ses fonctions le 3 avril 2017

Mireille Brangé (SHS) ainsi que Maurice Héral (EERB) qui assuraient l’intérim sur ces postes resteront au service de l’agence.

Lionel Obadia

Lionel Obadia est docteur en sciences sociales (1997), professeur en anthropologie sociale et culturelle à l’Université Lumière Lyon 2, spécialisé sur la thématique des religions et de la mondialisation, il a travaillé en Europe, au Moyen-Orient et surtout en Asie. Ancien directeur de l’Ecole doctorale 483 SCiences SOciales de l’Université de Lyon, il a enseigné dans différents établissements (EPHE, EHESS, SciencesPo) entre 2000 et 2016 et obtenu une chaire à l’Institut d’Etudes Avancées de Strasbourg (USIAS) (2014-2016).

Frédéric Monot

Ingénieur agronome, Docteur-ingénieur en Génie Chimique de l’Institut National Polytechnique de Lorraine en 1983, Frédéric Monot a effectué une carrière de chercheur à IFP Energies nouvelles où il était responsable du département Biotechnologie depuis 2004, après avoir été chef de projets en biocatalyse, bioremédiation et bioraffinerie.

Les cinq responsables de département scientifique à l’ANR

Lionel Obadia et Frédéric Monot rejoignent :

  • Olivier Spalla, Responsable du Département Sciences Physiques, Ingénierie, Chimie, Energie (SPICE) en poste depuis 2015, renouvelé le 1er août 2016,
  • Catherine Dargemont, Responsable du Département Biologie Santé (BS) qui a pris ses fonctions le 22 août 2016,
  • Martine Garnier-Rizet, qui est Responsable par intérim du département Numérique et Mathématiques (NUMA) depuis le 1er octobre 2016.

Le rôle des responsables de département scientifique à l’ANR

Chercheurs confirmés et reconnus au plan national et international, les responsables de département sont nommés pour un mandat de quatre ans, renouvelable.

Sous l’autorité du directeur des opérations scientifiques, les responsables de département sont garants, dans leur domaine d’expertise, de la pertinence et du bon déroulement des opérations de sélection et de suivi des projets, ainsi que de l’analyse de l’impact des financements de l’agence. En collaboration avec l’ensemble des responsables scientifiques de l’agence, ils contribuent à l’élaboration du plan d’action annuel de l’ANR et animent des équipes scientifiques (de 12 à 30 personnes).

Conseillers auprès du Président directeur général de l’ANR, dans leur domaine d’expertise, ils contribuent à la définition des priorités stratégiques de l’agence et à ce titre, sont membres du Comité de Pilotage Scientifique. Ils représentent l’agence auprès des partenaires, de la communauté scientifique et des organismes internationaux, européens et nationaux, et assurent la déclinaison opérationnelle de la politique de l’ANR définie par le Conseil d’administration et son Président.

Ils travaillent à la préparation du plan d'action annuel de l’agence et son rapport d’exécution, et à la mise en œuvre des travaux d'évaluation de l'offre de recherche et de mesure d'impact.

16.01.17