L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

InformationsActualités

NOMINATION : Dominique Dunon-Bluteau, PhD, Responsable du Département Biologie-Santé de l’ANR

Né en 1955, Dominique Dunon-Bluteau est un ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud et devient Docteur de l’Université Denis Diderot à l’Institut Curie en 1987. Il est recruté comme enseignant-chercheur dans les Ecoles normales supérieures de Saint-Cloud puis de Paris avant de devenir chercheur à l’Institut d’Immunologie de Bâle en 1989. Il est nommé professeur de Biologie cellulaire du développement à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) en 1993.

En 2004 il crée le master « Biologie moléculaire de la cellule » de l’UPMC et devient Directeur de la Faculté de Biologie de 2005 à 2010. Il part en délégation au Ministère des affaires étrangères comme conseiller scientifique à l’Ambassade de France en Suisse en 2010 puis rejoint en 2014 le cabinet du Secrétariat d’Etat à la recherche et à l’enseignement supérieur comme chargé de mission biologie-santé.

De 2015 à 2018, il est Directeur adjoint scientifique à l’Institut National des Sciences biologiques (CNRS) où il contribue au développement de programmes de recherche interdisciplinaire.

Dominique Dunon-Bluteau est spécialiste du développement du système immunitaire, de l’émergence des cellules souches hématopoïétiques et de l’adhésion cellulaire.

14.02.18