L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

InformationsActualités

  • Partager

Nanomédecine : la Plateforme Technologique Européenne de Nanomédecine et l’ERA-NET EuroNanoMed II publient leur agenda stratégique pour la recherche et l’innovation

Au regard de ses impacts potentiels importants, la nanomédecine présente une importance stratégique pour l’Europe. Afin d’apporter une vision à long terme de ce champ de recherche, la Plateforme Technologique Européenne de Nanomédecine et l’ERA-NET EuroNanoMed II publient leur agenda stratégique pour la recherche et l’innovation.

La nanomédecine est l’application des nanotechnologies à la santé et la médecine. Cette discipline s’appuie sur les propriétés physiques, chimiques et biologiques de la matière à l’échelle nanométrique pour le développement d’outils de diagnostic, de traitement et de suivi des maladies. Au regard de ses impacts potentiels importants que ce soit en termes de bien-être pour la population ou de retombées économiques, ce champ de recherche présente une importance stratégique pour l’Europe. Il fait ainsi l’objet d’une concertation transnationale, notamment par le biais de l’ERA-NET Euronanomed II.

Apporter une vision à long terme de la thématique

L’ERA-NET Euronanomed II, coordonné par l’ANR, collabore étroitement avec les acteurs de la nanomédecine, dont la Plateforme Technologique Européenne de Nanomédecine (ETPN). Ces deux structures viennent de publier un Agenda Stratégique pour la Recherche et l’Innovation en Nanomédecine. Ce document vise à fournir un cadre concret pour favoriser le déploiement réussi de solutions innovantes en nanomédecine pour la santé, incluant les priorités pour la recherche et une vision à long terme à l'horizon 2030.

Pour plus d’information :

 

Euronanomed II

L'ERA-NET EuroNanoMed II est un consortium de 20 partenaires issus de 17 pays européens, financé par la Commission européenne et coordonné par l'ANR. Il développe des activités dont l'objectif est la coordination des programmes de recherche nationaux et régionaux dans le domaine de la nanomédecine, au niveau européen. En particulier, les partenaires du consortium lancent annuellement un appel à projets visant à financer la recherche collaborative, translationnelle et pluridisciplinaire en Europe. Ces appels s'adressent à la fois aux biologistes, aux médecins, aux cliniciens et à l'industrie (en particulier les PME). Dans la continuité d’EuroNanomed (financé de 2009 à 2011), EuroNanoMed II vise à favoriser la compétitivité des acteurs de la nanomédecine européens par le soutien de projets de recherche collaboratifs et multidisciplinaires réunissant des acteurs du monde universitaire, de la santé et de l'industrie (en particulier les petites et moyennes entreprises).

La Plateforme Technologique Européenne de Nanomédecine (ETPN)

Créée en 2005, la plateforme technologique européenne en nanomédecine est une initiative, dirigée par l'industrie et mise en place conjointement avec la Commission européenne, afin d’examiner les applications de la nanotechnologie pour réaliser des percées dans les soins de santé. Par son action, la plateforme cherche à soutenir ses membres dans la coordination de leurs efforts de recherche conjointe, à améliorer la communication entre eux ainsi que vers la Commission européenne et les États membres de l'UE.

18.03.16