L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

InformationsActualités

Méditerranée & agriculture : un appel à projets dédié aux jeunes chercheurs ouvert prochainement

L’alimentation et l’agriculture des pays de la zone méditerranéenne sont au centre de diverses problématiques - d’ordre écologique, sanitaire ou encore économique. Afin d’encourager la production et l’adoption d’innovations qui contribueront à la mise en place de systèmes agricoles productifs et respectueux de l’environnement et la création de filières agricoles et agro-alimentaires durables, l’ANR s’associe aux partenaires de l’ERA-NET ARIMNet 2 - Agricultural Research In the Mediterranean Network – pour lancer début juin un appel à projets de recherche dédié aux jeunes chercheurs.

Erosion des sols, ruissellement, surexploitation des réserves d’eau souterraines et du couvert végétal naturel, perte de fertilité des sols agricoles, pollution … Les pays de la zone méditerranéenne doivent actuellement faire face à divers phénomènes écologiques néfastes impactant leurs systèmes agricoles. Dans le contexte du changement climatique, ces phénomènes sont à la fois le reflet de la vulnérabilité des écosystèmes méditerranéens mais également la conséquence d’une production basée sur des systèmes agricoles non-durables (mauvaise utilisation et gestion des ressources naturelles). Au plan économique, les pays de cette région du monde sont caractérisés par la place primordiale qu’occupent les secteurs agricoles et agro-alimentaires que ce soit pour la contribution centrale qu’ils apportent à la croissance économique ou par la diversité et la qualité des savoir-faire et des produits alimentaires qu’ils fournissent. Enfin, face à une demande croissante des zones urbaines et à des changements de modes de vie et de consommation, les systèmes alimentaires traditionnels des pays méditerranéens peinent à s’adapter. Une situation qui induit chez les populations, un nombre croissant de déséquilibres nutritionnels et de problèmes de santé.

Deux axes de recherche soutenus

Dans ce contexte, l’ERA-NET ARMINet2 lancera début juin un appel à projets dédié aux jeunes chercheurs (ayant obtenu leur PHD ou équivalent il y a moins de 10 ans). Par ce biais, il s’agit, à la fois, de susciter la production d’innovations qui faciliteront la contribution de filières agricoles et agro-alimentaires durables au développement socio-économique, mais également de préparer une génération de nouveaux talents scientifiques pour la zone méditerranéenne. 

Les projets soutenus pourront couvrir une large palette de thématiques afin de permettre aux jeunes chercheurs soutenus de développer leurs propres réseaux et sujets de recherche.

Les projets candidats devront s’inscrire dans l’une des deux thématiques suivantes :

  • Promouvoir une agriculture durable pour le développement socio-économique
  • Valoriser les produits locaux par l’amélioration de la filière alimentaire

Des collaborations tripartites

Par le biais de cet appel, il s’agit pour les partenaires d’Arimnet 2 de susciter l’établissement de collaborations internationales entre jeunes chercheurs afin qu’ils proposent des approches transverses innovantes vis-à-vis des problématiques auxquelles fait face la zone méditerranéenne.

Dans ce but, les consortia candidats à cet appel à projet devront rassembler 3 jeunes chercheurs provenant de 3 pays différents participant à l’appel à projets :

  • Un chercheur provenant d’un pays du Sud : Algérie, Egypte, Maroc ou Tunisie
  • Un chercheur provenant d’un pays du Nord : France, Grèce, Turquie, Croatie ou Slovénie
  • Un chercheur provenant d’un des pays participant à l’appel sans autre distinction.

Un appel ouvert début juin

L’appel à projets est co-financé via un pot commun virtuel réunissant les pays méditerranéens participants à l’ERA-Net ARIMNet 2. La liste définitive des pays participants à l’appel sera publiée sur le site d’ARIMNet 2, avec pour chacun d’entre eux le nom et les coordonnées d’un point de contact national. L’appel à projets devrait ouvrir début juin. Les propositions de projets seront à soumettre par voie électronique avant la mi-septembre.

L’évaluation de proposition se fera en un temps et se déroulera de façon intégrée entre les pays participants à l’appel. Les résultats sont prévus pour la fin 2017.

Plus d’informations :

L’ERA-Net ARIMNet 2

Financé par l'Union européenne dans le cadre du 7e Programme Cadre de Recherche et Développement (PCRD), ce réseau vise à coordonner les programmes nationaux de recherche agricole pour renforcer les capacités de ses membres à répondre de manière coordonnée aux défis auxquels l'agriculture méditerranéenne est confrontée. Au côté d’une vingtaine de partenaires internationaux (organismes de recherche et de financement de la recherche), l’ANR participe activement à cette initiative. En tant qu’agence de financement, elle soutient les équipes françaises impliquées dans les projets sélectionnés. Elle participe aux côtés des agences des autres pays à définir les priorités de la région méditerranéenne en termes de stratégie scientifique.

 

 

 

28.04.17