L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

InformationsActualités

  • Partager

Le LabCom BRAIN e-NOVATION lauréat du concours mondial d’innovation

Porté par le Laboratoire Commun BRAIN e-NOVATION, le projet REHAB e-NOVATION, fait partie des lauréats du concours mondial d’innovation 2030. Il vise à développer des outils de rééducation utilisables à domicile comme sur le lieu de soin, destinés aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

Fruit de l'association du groupe GENIOUS et de l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM), le Laboratoire commun BRAIN e-NOVATION a vu le jour il y a quelques mois grâce au dispositif Labcom mis en place par l'ANR en 2013. Son objectif est de concevoir des applications nouvelles en e-santé, efficaces cliniquement et capables de s'implanter sur le marché des thérapies numériques de demain. L'aide aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson est le premier objectif de ce LabCom.

REHAB e-NOVATION est l'un des projets portés par cette structure innovante. Faisant partie des 10% de projets lauréats du concours national d'innovation, REHAB e-NOVATION vise à proposer aux personnes atteintes par la maladie de Parkinson, des outils de rééducation utilisables à domicile comme sur le lieu de soins. Ces outils combinent activités d'entraînement physique, de renforcement musculaire et de rééducation fonctionnelle via des jeux thérapeutiques. A terme, ce projet permettra au personnel soignant de disposer d'outils fiables pour suivre à distance l'évolution de la pathologie chez les patients et d'adapter le programme de rééducation en fonction.

En savoir plus :

Le concours national d'innovation

En avril 2013, le Président de la République a mis en place la Commission Innovation 2030. Présidée par Anne Lauvergeon et placée sous l'égide du Ministre du Redressement productif et de la Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Économie numérique, cette commission a identifié sept « Ambitions » pour l'innovation. Dans la continuité de ces travaux, un Concours Mondial d'Innovation a été lancé afin de faire émerger les talents et futurs champions de l'économie française en les repérant puis en accompagnant leur croissance autour de projets d'innovation présentant un potentiel particulièrement fort pour l'économie française.

Le dispositif Labcom

Mis en place au début de l'année 2013, le dispositif Labcom vise à développer le potentiel de collaboration et de transfert existant chez les acteurs de la recherche académique par la création d'un partenariat entre un laboratoire et une entreprise autour d'un agenda commun. Se voulant simple à mettre en œuvre pour les porteurs de projets, ce nouvel instrument de financement permet aux acteurs concernés de déposer leur candidature au fil de l'eau. Aucune structure matérielle n'est imposée, un laboratoire virtuel peut par exemple postuler. Les partenariats sélectionnés se voient ensuite allouer un financement forfaitaire 300 000 euros pour une période de trois ans.

23.09.14