L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

InformationsActualités

Le challenge ROSE au Carrefour de l’Innovation Agronomique « Numérique en productions végétales »

© OPEROSE

En favorisant l’émergence de nouvelles approches de caractérisation du vivant, le numérique offre des perspectives inédites pour la prédiction et l’aide à la décision dans le domaine de la production végétale. Afin d’échanger sur les enjeux, opportunités, besoins technologiques, et confronter les travaux de recherche, l’Inra, Irstea et #Digitag organisent un colloque le 26 juin à Montpellier. L’ANR y présentera le challenge ROSE, programme visant au développement de solutions technologiques innovantes pour désherber efficacement l’intra-rang avec une réduction, voir sans usage, de produits phytosanitaires.

De nouvelles méthodes d’acquisition, de stockage, et de partage de données essaiment dans les parcelles et les exploitations agricoles, bouleversant ainsi le quotidien des agriculteurs. Véritables outils d’analyse et d’aide à la décision en situations incertaines, les technologies numériques sont un levier clé de l’évolution de l’agriculture vers des pratiques durables. Suivi des conditions météorologiques, analyse de l’état hydrique des cultures et du sol, estimation du rendement et de la qualité des cultures…, les applications sont nombreuses.

Quels sont les besoins et les attentes des professionnels de l’agriculture, du numérique, et des acteurs du territoire ? À quelles contraintes sont-ils confrontés ? Quelles approches de recherche sont étudiées ? Un colloque organisé par l’Inra, Irstea et #Digitag le 26 juin prochain à Montpellier, propose aux agriculteurs, chercheurs, gestionnaires de politiques publiques, et à toute personne intéressée, d’explorer ces aspects à travers trois échelles : la parcelle, l’exploitation, et le territoire.

Vers des solutions de désherbage économes en produits phyto : le challenge ROSE

Des solutions technologiques existent pour éliminer les mauvaises herbes entre deux rangs de cultures (l’inter-rang) sans utiliser de produits chimiques, mais peu d’alternatives sont proposées pour le désherbage de l’intra-rang, c’est-à-dire entre les plants d’un même rang. Afin de susciter la mise au point de solutions de désherbage innovantes, dans le cadre du Plan Ecophyto II, les ministères chargés de l’Agriculture et de la Transition Écologique, en partenariat avec le ministère chargé de la Recherche et l’ANR, ont lancé en 2017 le challenge ROSE.

Les équipes des quatre projets retenus ont ainsi démarré leurs travaux début 2018, mobilisant des avancées scientifiques en imagerie, modélisation, et robotique, pour optimiser l’identification des plantes d’intérêt et des adventices, améliorer la fiabilité des prises de décision, et identifier des solutions de désherbage réduisant l’usage de produits phyto. Focalisées sur le désherbage en cultures légumières de plein champ et en grandes cultures, ces solutions seront testées lors de campagnes d’évaluation annuelles menées par le LNE et Irstea, en partenariat avec VetAgroSup. À la clé : des référentiels nécessaires pour l’évaluation des robots agricoles.

Pour en savoir plus sur les approches et caractéristiques techniques des projets sélectionnés, rendez-vous au colloque « Numérique en productions végétales » le 26 juin à Montpellier, lors d’une intervention de Florence Jacquet, Responsable scientifique du programme ROSE à l’ANR.

Challenge, un instrument de financement spécifique de l’ANR

Initié sur un appel à projets unique, le Challenge est un programme thématiquement ciblé de financement de consortiums de recherche. Il vise à explorer simultanément diverses solutions scientifiques et technologiques sur un même ensemble d’objectifs et dans un périmètre d’approches éligibles clairement défini.

Tout au long d’un Challenge, les travaux des consortiums sont comparés sur un ensemble de métriques préalablement définies, lors de campagnes d’évaluation qui peuvent donner lieu à une mise en compétition entre les équipes participantes ou se limiter à une caractérisation comparative des travaux des équipes. Il s’agit ainsi de favoriser l’établissement de standards et de références pour les évaluations des recherches dans les domaines concernés.

 

En savoir plus

Actualité. Lancement du Challenge ROSE au Salon International de l’Agriculture

Appel à projets. Challenge ROSE « RObotique et Capteurs au Service d'Ecophyto »

20.06.18