L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

InformationsActualitésBilan du programme LabCom un an après sa création

  • Partager

L’ANR participe au premier sommet mondial sur l’évaluation scientifique aux Etats-Unis

Les 14 et 15 mai 2012, l’ANR a participé au premier "Global Summit on Merit Review", sommet mondial sur l’évaluation scientifique organisé par la NSF à Arlington. Ce sommet a réuni les responsables des agences de la recherche de 50 pays membres du G20 et de l’OCDE.

Pour la première fois, les responsables des principales agences de financement de la recherche des pays développés et émergents se sont rencontrés pour explorer de nouvelles méthodes de renforcement de la coopération internationale. Ils ont créé à cette occasion un Conseil de la recherche mondiale ("Global Research Council, GRC"), véritable forum des responsables de 50 organes de financement de la recherche dans le monde, qui se rencontreront régulièrement pour discuter de thèmes d'intérêt commun. Il sera dirigé par un comité renouvelé tous les deux ans, composé à nombre égal de pays développés et émergents. L'Allemagne (DFG) et le Brésil (CNPq) coprésideront le GRC 2013 qui se tiendra à Berlin du 27 au 29 mai 2013.

A l'issue de ce sommet, les responsables des agences de financement de la recherche se sont entendus sur une déclaration de principe concernant l'évaluation scientifique. On retrouve parmi les principes énoncés : la transparence, l'évaluation par les pairs, l'impartialité, la non divulgation des noms des experts, l'intégrité et des considérations éthiques. La revue par les pairs basée sur ces principes est ainsi reconnue par l'ensemble des agences comme un instrument essentiel pour l'évaluation de la recherche scientifique.

04.06.12