L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

InformationsActualités

L’ANR et les pôles de compétitivité mondiaux renforcent leur coopération

L’ANR et les pôles de compétitivité mondiaux se sont rencontrés début avril afin d’accentuer leur coopération et de renforcer leur capacité commune à identifier les projets les plus adaptés à l’alimentation de la stratégie de Recherche et d’Innovation des pôles.

Alors que les Pôles de compétitivité s’engagent dans la phase 3 des Pôles caractérisée par le passage des « projets aux produits », ils restent néanmoins conscients de la nécessité de lever les verrous technologiques et d’usages en amont de la chaine de l’innovation via la politique projet mise en œuvre par l’ANR. Les résultats des projets ANR seront alors plus à même de contribuer à des retombées économiques orchestrées par les  pôles au sein de leur écosystème.

L’ANR partage cette ambition et souhaite pouvoir s’appuyer davantage sur l’expertise collective des pôles afin :

  • d’aider à l’amélioration puis au choix et au montage des projets présentés par les membres publics et privés des pôles.
  • de favoriser la valorisation des projets ANR dans l’écosystème des pôles, en utilisant leur accompagnement vers le marché ou en bénéficiant d’un accompagnement vers des suites plus industrielles.

L’ANR et les pôles ont convenu de se revoir rapidement pour co-construire les processus de sélection et suivi de projets à même de faire vivre cette vision.

 

24.04.13