L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

InformationsActualités

L’ANR et le Festival d’Avignon organisent les "Rencontres Recherche et Création" les 9 et 10 juillet

Les recherches scientifiques les plus récentes sur l’origine et la diversité des langues, sur la cognition et le fonctionnement du cerveau ou sur le rôle de la fiction et des arts dans la connaissance des émotions ou dans l’exercice de la pensée confirment le rôle majeur de la culture dans le développement de l’humanité.

Création, culture, langues, systèmes symboliques, ou encore fonctionnement de l'esprit humain sont autant de thèmes de recherche que l'ANR n'a cessé de soutenir depuis sa mise en place en 2005. La création et les recherches en sciences humaines et sociales étant intimement liées, le Festival d'Avignon, lieu de réflexion et de pensée depuis son origine, et l'ANR ont choisi de s'associer pour organiser les 9 et 10 juillet prochain les "Rencontres Recherche et Création".

S'intégrant dans le cadre des ateliers de la pensée proposés par le Festival, cet évènement sera l'occasion de réaffirmer le lien entre la recherche, la création et les publics, et d'unir émotions et savoirs. En confrontant les différents courants de la recherche internationale aux approches des artistes et aux préoccupations des acteurs culturels et sociaux, ces Rencontres s'attacheront à explorer le processus de genèse et de réception des œuvres.

Lors de ces deux journées, anthropologues, historiens, philosophes, sociologues, linguistes, chercheurs en art, littérature, théâtre, sciences cognitives et neurosciences et artistes du Festival, croiseront leurs point de vue pour analyser le spectacle comme expérience à la fois individuelle et collective, émotionnelle et sensorielle, politique et sociale.

Evènement organisé dans le cadre de l'Année de la Création initiée par l'Alliance Athéna, en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication, l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, SACEM-Université, l'ADAMI, la Bibliothèque nationale de France et la Maison Française d'Oxford.

En savoir plus :

08.07.14