L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

InformationsActualités

Lancement d’un appel à projet transnational pour la recherche en radioprotection en Europe” dans le cadre de l’EJP CONCERT

L’European Joint Programme (EJP) pour l'intégration de la recherche sur la radioprotection (CONCERT) vise à contribuer à l'intégration durable des programmes de recherche nationaux et européens dans le domaine de la radioprotection. Le 1er mars 2017, CONCERT a publié un deuxième appel à projets pour soutenir des projets de recherche innovants en radioprotection.

Les objectifs de l'appel à projets sont :

  • Soutenir les projets de recherche transnationaux qui combinent des approches novatrices dans le domaine de la radioprotection en lien avec les priorités de recherche de CONCERT ;
  • Intégrer activement les activités d’enseignement et de formation et la collaboration avec les universités dans des projets de recherche multidisciplinaires ;
  • Faire un usage optimal des infrastructures de recherche.

Les propositions de projets de recherche concerneront des recherches multidisciplinaires et transnationales. Deux thèmes (comprenant chacun 3 sous thématiques) sont plus spécifiquement ciblés :

Thème 1 - Mieux comprendre les effets des rayonnements ionisants sur la santé humaine et améliorer la dosimétrie

I.    Amélioration de la prise en charge du risque sanitaire associé aux rayonnements faibles doses/faibles débits de dose.
II.    Amélioration de la dosimétrie passive lors des expositions professionnelles.
III.    Diagnostic et traitement personnalisé : meilleure exploitation des innovations technologiques et techniques associée à l’analyse clinique et à la reconstruction de dose.

Thème 2 - Radio-écologie, situations de crise, sciences humaines et sociales

I.    Utilisation des biomarqueurs d’expositions et d’effets sur les organismes vivants pour une compréhension mécanistique des variations de la radiosensibilité intra et inter espèces dans des situations d’exposition chronique aux faibles doses.
II.    Plans d’interventions d’urgence pour situations de crises et de remédiation.
III.    Modèles, outils et recommandations pour l’engagement des intervenants et la prise de décision en radioprotection; politiques et pratiques en condition d'exposition aux rayonnements ionisants. 

Les propositions de projets doivent aborder un de ces thèmes et répondre à au moins une des sous-thématiques du thème en question.

L’ANR sera en charge de la gestion du processus de l’appel à projets. La date limite de soumission des projets est fixée au 2 mai 2017.

Plus d’information :

02.03.17