L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

InformationsActualités

L’Agence nationale de la recherche publie le guide de l’AAPG 2019

En complément du texte de l’Appel à projets générique 2019 (AAPG 2019), l’Agence nationale de la recherche (ANR) propose aux coordinateurs scientifiques un guide dédié, afin de faciliter la compréhension des aspects opérationnels et administratifs associés.

 

Pour la deuxième année consécutive, l’ANR a souhaité dissocier les aspects scientifiques précisés dans le texte de l’Appel à projets générique, des aspects opérationnels et administratifs, pour améliorer leur lisibilité. Elle propose ainsi aux coordinatrices et coordinateurs, mais aussi aux évaluateurs impliqués dans cet appel, un guide de l’AAPG 2019 qui explicite :

  • Les objectifs de l’appel et de ses quatre instruments de financement,
  • Les acteurs du processus d’évaluation et de sélection des projets déposés dans le cadre de cet appel,
  • Les modalités de soumission et d’évaluation en phases 1 et 2 de l’appel, notamment les informations requises lors du dépôt, les critères d’éligibilité et les critères d’évaluation,
  • Le calendrier prévisionnel de l’AAPG 2019.

Consulter la page de l’Appel à projets générique 2019 et télécharger le guide l’AAPG 2019

 

Publication d’une FAQ relative à l’étape 1 de l’AAPG 2019

L’ANR propose également une foire aux questions concernant l’étape 1 de l’AAPG 2019. Pour toutes questions relatives au format de la pré-proposition, aux critères d’éligibilité, aux instruments de financement, aux évolutions du projet entre les 2 étapes de l’appel, ou pour toutes autres questions, consulter la FAQ – Etape 1.

Enregistrement des PRCI

Pour rappel, l’enregistrement des projets PRCI « Projet de recherche collaborative – international » doit nécessairement être effectué en phase 1 de l’AAPG 2019, dans le même calendrier et sur le même site que le dépôt des pré-propositions PRC, PRCE et JCJC.

Tous les projets PRCI enregistrés en phase 1 sont qualifiés pour la phase 2 sous réserve d’éligibilité du projet enregistré.

Consulter les modalités d’enregistrement dans le guide de l’AAPG 2019

 

 

 

13.09.18