L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

InformationsActualités

  • Partager

La Fondation FondaMental, en partenariat avec l’association Perce-Neige créent un prix pour l’innovation thérapeutique sur les maladies mentales.

Ce prix aura pour vocation de soutenir un projet de recherche portant sur une innovation thérapeutique ciblant les pathologies touchant les usagers des Maisons Perce Neige : dépression, schizophrénie, autisme ou troubles obsessionnels compulsifs. Le règlement du Prix, ainsi que le dossier de candidature, sont téléchargeables sur le site Internet de la Fondation.

Le terme "maladies mentales" recouvre des affections très diverses (troubles bipolaires, schizophrénie, autisme, troubles obsessionnels compulsifs, troubles des conduites alimentaires, phobies, ...). Ces maladies gravement invalidantes constituent un véritable enjeu de santé publique de par leur fréquence et leur cout. Les troubles mentaux seront en effet la principale cause de d'invalidité dans le monde d'ici 2020 et les coûts direct et indirect de ces affections dépassent largement, en Europe, ceux du cancer ou du diabète.

Dans ce contexte, l'intensification des efforts de recherche sur ces pathologies est nécessaire pour améliorer la prévention de ces maladies, leur diagnostic précoce et l'innovation thérapeutique au service des patients et de leurs familles.

Afin de stimuler la recherche de nouveaux traitements, l'Association Perce-Neige et la fondation FondaMental s'associent à travers un prix. D'un montant de 150.000€, ce prix aura pour vocation de soutenir un projet de recherche portant sur une innovation thérapeutique ciblant les pathologies touchant les usagers des Maisons Perce Neige : dépression, schizophrénie, autisme ou troubles obsessionnels compulsifs.

Les projets de recherche candidats doivent être innovants dans le domaine de la thérapeutique des maladies mentales, allant des thérapeutiques médicamenteuses aux thérapeutiques psycho-sociales.

Cet appel à projets est ouvert à tous les laboratoires de recherche implantés en France répondant aux critères d'éligibilité.

Date limite de candidature: samedi 30 novembre 2013 minuit

Pour en savoir plus :

  • Le règlement du Prix ainsi que le dossier de candidature sont téléchargeables sur le site Internet de la Fondation : www.fondation-fondamental.org
14.11.13