L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

InformationsActualités

L'Atelier de Réflexion Prospective Nanosciences et Nanotechnologies «ARP Nano » ouvre son site internet

L'objectif de l'atelier ARP - 4N, coordonné par E. Gaffet (CNRS) et Y. Samson (CEA-INAC), est d'identifier pour le compte de l'ANR les opportunités liées au développement des Nanosciences et des Nanotechnologies. Débuté en septembre 2013 pour une durée de seize mois, il vient d'ouvrir son site internet : arpnanos.cea.fr

L'atelier ARP - 4N est conduit par un groupe de pilotage qui représente une large diversité d'expertises. Ce groupe se coordonne autour de thématiques liées aux nanosciences et nanotechnologies : quelles ruptures scientifiques porteront-elles ? Quelles opportunités industrielles ? Quel sera leur impact économique, leur impact social ? Pour répondre à ces questions, l'atelier s'est doté d'un comité d'orientation stratégique qui constitue une interface entre les acteurs de la prospective pour la recherche publique (Alliances, Carnot, Réseau Technologique de Base) et les acteurs industriels.

Son fonctionnement s'articule autour d'une série de séminaires de travail qui rassemblent des experts de haut niveau. Ces séminaires sont l'occasion d'échanges sur les apports des sciences économiques, humaines et sociales et sur les enjeux de recherche qui leur sont associés. L'atelier fait appel à l'Observatoire des Micro et Nanotechnologies pour nourrir sa prospective scientifique. Il consulte un panel d'entreprises de tous secteurs et toutes tailles confondues pour connaître leur vision du marché et des technologies, et est chargé de la veille des concurrents internationaux.

Les travaux de l'ARP – 4N s'orientent selon quatre axes :

  • Axes de développements scientifiques et opportunités de ruptures associés aux recherches en nanosciences et nanotechnologies ;
  • Domaines d'impact technologique et de marché (produits), secteurs à privilégier en France ;
  • Schéma de maturation technologique et de transfert vers l'industrie des avancées en nanosciences et nanotechnologies,
  • Partenariats internationaux à privilégier, veille de la concurrence internationale.

Les résultats des travaux issus de cet ARP donneront lieu à un rapport qui sera publié sur le site de l'ANR. Ils pourront nourrir les actions de l'ANR et constituer des outils de réflexion pour les acteurs de la recherche.

En savoir plus :

25.07.14