L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

InformationsActualités

  • Partager

L'ANR lance un appel à projets international Chine-Europe en sciences sociales

Depuis quelques années, l'ANR et ses homologues allemand, néerlandais et britannique se sont associés afin de développer la recherche collaborative dans le domaine des sciences sociales. Ce partenariat se traduit notamment par l'initiative ORA – "Open Research Area for the social sciences". Dans ce cadre, un appel à projets Chine-Europe est ouvert sur les thèmes de l'économie verte et de la compréhension des dynamiques de population. La date limite de soumission est fixée au 3 décembre.

Afin de construire un espace de recherche européen en sciences sociales, l'ANR, la Fondation pour la recherche allemande (DFG), l'Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique (NWO) et le Conseil de la recherche économique et sociale du Royaume-Uni (ESRC) sont associés depuis quelques années au sein du "groupe de Bonn".

Dans ce cadre, ces agences ont notamment mis en place l'initiative ORA – "Open Research Area for the social sciences". Depuis deux ans, le groupe de Bonn a souhaité aussi étendre son rayonnement au-delà de l'Europe en ouvrant des AAP à des pays non européens. C'est ainsi qu'en 2011 un appel a été lancé avec l'Inde, en 2012 avec les Etats-Unis et, cette année, avec la Chine via un partenariat avec la Fondation nationale des sciences naturelles de Chine (NSFC). Cet appel à projets porte sur les thèmes de l'économie verte et de la compréhension des dynamiques de population. Il fait suite à une série de séminaires thématiques sur ces questions et vise à rapprocher les chercheurs européens et chinois.
Les projets financés devront regrouper au moins deux équipes européennes et deux équipes chinoises autour de l'un des deux thèmes et démontrer une forte valeur ajoutée de collaboration transnationale entre l'Europe et la Chine.

Chaque agence financera ses propres équipes nationales : les déposants devront donc satisfaire les critères d'éligibilité de leur agence respective.

La date limite de soumission des projets est fixée au 3 décembre 2013.

Pour en savoir plus :

13.11.13