L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

InformationsActualités

  • Partager

Journée d’information et de "networking" pour le programme "Recherche Partenariale et Innovation Biomédicale" (RIPB)

Les contours du nouveau programme « Recherche Partenariale et Innovation Biomédicale » (RIPB) ont été validés fin octobre 2010 par le Conseil d’Administration de l’ANR, conciliant les propositions du Comité Scientifique Sectoriel du département Biologie-Santé et les réalités budgétaires de l’année 2011.


Pour faciliter l’identification de partenaires souhaitant soumettre un projet dans ce nouveau programme partenarial, l’ANR organise le mardi 25 janvier 2011 à l’Espace du Centenaire une journée d’information et de « networking » qui rassemble près de 300 scientifiques des secteurs académique et industriel. Deux sessions permettront ainsi à environ vingt-cinq équipes de se présenter très brièvement et d‘expliquer le type de partenaire qu’ils recherchent pour construire et mener à bien leur projet.

 

C’est également dans ce cadre d’ouverture vers de nouvelles équipes que l’ANR a décidé d’assouplir l’obligation d’une coordination industrielle des projets qui caractérisait jusqu’à présent le programme BiotecS. Dans le nouveau programme RPIB, les projets, qui associeront obligatoirement au moins un partenaire académique et un partenaire industriel, pourront donc être coordonnées aussi bien par l’un que par l’autre.

Le programme RPIB ouvrira vers la mi-février et  sera clos vers la mi-avril.

Les quatre axes proposés porteront sur les applications aux maladies communes ou aux maladies rares de recherches et développement sur des produits thérapeutiques, outils et produits de diagnostic, outils pour la recherche ou sur la production de biomolécules. Ces quatre axes seront :

 

  • Pathologies et outils innovants (cancer, maladies neurologiques, infectieuses, cardio-vasculaires … outils de recherche ou de bio-production)
  • Inflammation (analyse, modélisation, contrôle thérapeutique de la réaction inflammatoire)
  • Cellules souches (obtention, production, amplification des lignées ; reprogrammation des cellules somatiques ; thérapie cellulaire et ingéniérie tissulaire)
  • Applications médicales des ARNs

Espace du Centenaire :www.espaceducentenaire.com

 

21.01.11