L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

InformationsActualités

Investissements d’Avenir tout savoir sur les projets soutenus

En 2010, l'ANR a été désignée comme opérateur du Commissariat Général à l'Investissement pour les actions du programme d’Investissements d'Avenir (PIA) relevant de l'enseignement supérieur et de la recherche. L’agence gère ainsi plus de 26 milliards d’euros et une vingtaine d’actions pour le compte de l’Etat. Les fiches de présentation de plus de 500 projets financés dans le cadre des premier et deuxième PIA viennent d’être mises en ligne.

Résumé du projet, aide allouée, nom du responsable scientifique et technique, établissement coordinateur, période de financement, région, référence projet, discipline, ou encore lien vers le site web du projet sont autant d’informations réunies dans ces fiches.
Les projets concernés correspondent aux volets « Centre d’excellence » (Idex, Labex, Equipex, Idefi et Idefi-N), « Santé et biotechnologie » (Bioinformatique, Cohortes, Biotechnologies-bioressources, Infrastructures nationales en biologie et santé, Démonstrateurs préindustriels en biotechnologie et Nanobiotechnologies) et Instituts Hospitalo-universitaires (IHUA, IHU B et PHUC), « Energie, économie circulaire » (ITE et RSNR) et « Valorisation de la recherche » (IRT, Valorisation Carnot, SATT et CVT) du premier Programme d’Investissements d’Avenir, ainsi que des projets financés dans le cadre du volet « Ecosystème d’excellence » (Idex/I-SITE, RHU, Instituts Convergences, Equipex 2 et DUNE) du deuxième Programme d’Investissements d’Avenir.
Ces informations seront prochainement complétées des fiches relatives aux projets soutenus dans le cadre des nouveaux appels à projets du deuxième et du troisième Programme d’Investissement d’Avenir.

Plus d’informations

L’ANR et les Investissements d’Avenir
En 2010, l'ANR a été désignée comme opérateur du Commissariat Général à l'Investissement pour les actions du premier Programme d’Investissements d'Avenir relevant de l'enseignement supérieur et de la recherche. Dans ce cadre, elle assure sélection, financement et suivi des projets relatifs aux centres d'excellence, à la recherche en santé-biotechnologies et au champ de la valorisation de la recherche. Pour le deuxième Programme d’Investissements d'avenir, l’agence a été confirmée comme opérateur sur les thématiques "Enseignement supérieur et recherche". Le troisième Programme conforte l’ANR comme l’un des quatre opérateurs retenus par l’Etat.

 

 

 

05.04.17