L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

InformationsActualités

Investissements d’Avenir : les Idéfi en pleine expansion

Parmi les actions que gère l’ANR pour l’Etat au titre des Investissements d’Avenir figurent les Initiatives d’excellence en formations innovantes, un dispositif destiné à faire naître de véritables démonstrateurs préfigurant les formations universitaires du futur. Un peu plus de deux ans après leur sélection, l’ensemble des projets sont pleinement lancés et portent leurs fruits. La synthèse du suivi de ces projets pour la période 2013/2014 vient d’être publiée. Détails.

Dans le cadre de cet appel à projets, 36 Idéfi sur les 37 qui ont été sélectionnés au printemps 2012 sont à présent en place. Reflet direct de leur activité, le nombre de personnes formées a largement augmenté entre la première année de suivi (2012-2013) et la deuxième. Pour les apprenants en formation initiale, ce nombre est passé de 15 000, à près de 25 000 étudiants formés. Cela représente un peu plus de 1% du nombre total d’étudiants en France et équivaut à une université de la taille de celle de Dijon, Rouen ou encore, Paris7. En termes de formation tout au long de la vie, le nombre de personnes formées à quant à lui quasiment triplé passant d’un peu plus d’un millier à près de 3000 pour la deuxième année de suivi. Enfin, la formation des formateurs occupe une place importante dans l’action des Idéfi, avec près de 3000 personnes formées depuis le début du programme.

Une communauté dynamique et innovante

Preuve du dynamisme des porteurs de projet et leur force d’innovation un grand nombre de dispositifs pédagogiques ont été réalisés. Plus de 1500 ont ainsi vu le jour en 2013/ 2014, soit 5 fois plus que sur l’année précédente. La communauté Idéfi a commencé à se structurer en vue notamment de systématiser les échanges de bonnes pratiques en matière d’innovation pédagogique et de faire diffuser ses résultats dans le reste de la communauté universitaire. L’essaimage au sein du dispositif national a ainsi progressé fortement d’une année à l’autre, 25 « modules IDEFI » ayant intégrés au niveau national en 2012/2013 contre 93 en 2013/2014.

Le nombre d’enseignants formés progresse lui aussi et a dépassé 500. Enfin, près de 1500 actions relevant de la diffusion des connaissances ont été effectuées depuis le début du programme, avec une augmentation très forte sur deux ans.

Des projets ouverts sur l’extérieur

Complémentaire de cette démarche, le colloque organisé les 9 et 10 décembre 2013 par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur, le Commissariat Général à l’Investissement et l’ANR a fortement contribué à l’essaimage du programme IDEFI en réunissant les porteurs de projets et la communauté universitaire pour un premier retour d’expérience. Dans la même dynamique, 22 Idéfi ont participé aux rencontres Universités Entreprises (RUE) en mars 2014. Proposant deux tables rondes et des ateliers pratiques à destination des étudiants, ils ont permis de poursuivre ce travail d’essaimage tout en l’élargissant au secteur socio –économique.

Enfin, la dimension internationale prise par une part importante de ces projets témoigne elle aussi de leur ouverture. Comme lors de la première année de suivi, 12 Idéfi ont reçu des professeurs étrangers sur la période 2013/2014, toutefois le nombre total d’enseignants accueillis a presque doublé passant de 37 à 66. Le nombre de doubles diplômés et de co-diplômés avec un partenaire étranger est de l’ordre de 120 par an, cette valeur semblant rester stable.

En savoir plus :

L'ANR et les Investissements d'avenir

En 2010, l'ANR a été désignée comme principal opérateur du Commissariat Général à l'Investissement pour les actions du programme des Investissements d'Avenir dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche. Les 18 actions gérées par l'agence concernent les centres d'excellence, la santé, les biotechnologies et le champ de la valorisation de la recherche

L'appel à projet IDEFI

L'appel IDEFI, dont la gestion a été confiée à l’ANR, a été lancé en 2011 à la demande du Président de la République qui, souhaitait compléter le volet "recherche" du programme d'Investissements d'Avenir par une action spécifique de soutien à l'innovation en formation. La Conférence des présidents d'université s'était félicitée de cette nouvelle initiative qu'elle avait appelée de ses vœux. Doté de 150 Millions d'euros, l'appel à projets IDEFI permet de faire éclore des véritables démonstrateurs qui devront préfigurer les formations universitaires du futur, promouvoir de nouvelles démarches de formation, de nouveaux contenus et de soutenir des initiatives ambitieuses à la hauteur des standards internationaux. Portés par des universités et des grandes écoles publiques et privées, ces démonstrateurs ont pour objectifs de favoriser l'attractivité, la pluridisciplinarité, l'employabilité des étudiants, le lien avec la recherche, et l'ingénierie de formation.

21.10.14