L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

InformationsActualités

  • Partager

Initiatives d’excellence en formations innovantes - Point d’étape 2015

Lancée en 2012 par le programme d’investissements d’avenir, l’action « Initiatives d’excellence en formations innovantes » (IDEFI) a vocation à valoriser l’innovation en formation par le soutien à des initiatives ambitieuses, à la hauteur des standards universitaires internationaux et emblématiques de l’offre universitaire de demain. 36 IDEFI ont été labellisées dans ce cadre pour une dotation globale de 184 millions d’euros.

Trois ans après le lancement de cette action, l’ensemble des IDEFI sélectionnées se sont réunis à Paris les 19 et 20 novembre pour un point d’étape conduit par le jury international de sélection.

L’objectif ? Une vue d’ensemble des actions entreprises et des résultats déjà obtenus grâce aux fonds attribués et, pour chaque IDEFI, un retour personnalisé sur son projet qui l’aidera à préciser ses priorités pour les années à venir.

Soutenir par des réalisations exemplaires l’excellence en formation

L’action IDEFI a pour objet d’accélérer la transformation de l’offre de formation supérieure pour en renforcer la qualité, favoriser le renouvellement des méthodes d’enseignement et le décloisonnement des filières et en conforter l’attractivité dans le contexte mondial.

L’action vise à soutenir des propositions structurantes de nature à imprimer une nouvelle dynamique d’excellence et d’innovation, à tous les niveaux de formation (formation initiale et formation tout au long de la vie). L’objectif est de promouvoir de véritables «démonstrateurs » qui ont vocation à préfigurer les formations universitaires du futur par de nouveaux dispositifs, de nouvelles démarches de formation, de nouveaux contenus et de nouvelles méthodes.

Ces démonstrateurs doivent avoir un effet transformant pour les établissements concernés, pour des regroupements d’établissements ou encore pour tout un champ de formation. On attend d’eux qu’ils aient une portée exemplaire pour le système universitaire dans son ensemble.

Un suivi continu et une revue approfondie cette année

Les IDEFI font l’objet d’un suivi régulier de la part de l’ANR, qui gère pour le compte de l’Etat 18 actions du Programme d’Investissements d’Avenir. Ce suivi se matérialise notamment par la publication d’une synthèse annuelle de suivi par action.

Afin de mieux apprécier les résultats qualitatifs de l’action et sa contribution à la transformation pédagogique de l’enseignement supérieur, les réalisations des 36 IDEFI ont été examinées les 19 et 20 novembre 2015, via leur audition par un panel international composé de 21 scientifiques internationaux de premier plan, qui avaient participé à la sélection initiale, répartis en 4 sous-jurys. En amont de ces auditions, les jurys ont examiné le rapport d’activité 2015 de chaque IDEFI.

Un retour individuel sera fait à chaque IDEFI lui permettant, grâce aux recommandations du jury, d’ajuster, si besoin, ses actions, ses objectifs et ses démarches.

Ce point d’étape permettra d’avoir une vue d’ensemble sur les activités entreprises, sur les résultats déjà obtenus et sur l’atteinte des objectifs généraux de l’action IDEFI grâce aux fonds attribués. Une synthèse du jury sur l’action, rédigée par la présidente du jury sera rendue publique. Cette opération participe ainsi à nourrir la démarche évaluative du PIA actuellement conduite sous l’égide de France Stratégie.

Le MENESR, le CGI et l’ANR tiennent à exprimer leur reconnaissance et leurs remerciements à la Présidente du jury, Mme Grace Neville, professeur à l’université de Cork en Irlande, et à tous les experts membres du jury international, qui ont, dans les circonstances présentes, maintenu leur venue à Paris pour participer à cette revue de l’action IDEFI.

En savoir plus :

L’ANR et les Investissements d'avenir : En 2010, l'ANR a été désignée comme opérateur de l’État pour les actions du Programme d’Investissements d'Avenir relevant de l'enseignement supérieur et de la recherche. Dans le cadre du deuxième Programme d’Investissements d'avenir, l’agence a été confirmée comme opérateur sur les mêmes thématiques.

23.11.15