L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

InformationsActualitésGrand colloque STIC, près de 700 participants et la remise des Prix pour les meilleures thèses en informatique

  • Partager

Grand colloque STIC, près de 700 participants et la remise des Prix pour les meilleures thèses en informatique

Réunis sous l'égide de l'ANR (Agence Nationale de la Recherche), le Grand Colloque STIC 2007 a réuni près de 700 participants, chercheurs et industriels. Il a permis pendant trois jours, du 5 au 7 novembre, dans le cadre de la Cité des Sciences et de l'Industrie de La Villette, la présentation de plus de 300 projets de recherche en STIC (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication), financés depuis 3 ans.

Un CD-Rom réunissant les posters de ces projets est disponible sur demande.

Le Grand Colloque STIC 2007 a également été l'occasion pour l'ANR de présenter les propositions de programmation 2008-2010 de ses activités STIC dans la perspective de l'appel à projets 2008, qui sera ouvert en fin d'année.

 

 détail de la programmation 2008 de l'ANR dans les STIC 

Remise des Prix de thèses ASTI

Le GCSTIC 2007 a aussi récompensé deux doctorants qui se sont vus remettre chacun un chèque de 1 500 euros des mains de Jacques Stern, Président du Conseil d'Administration de l'ANR et Jean-Pierre Verjus, Directeur Général Adjoint de l'INRIA.

Le Prix de la Recherche Fondamentale Transversale a été attribué à Cédric Pralet du Département Conduite des Systèmes et Dynamiques du vol (DCSD) de l'ONERA (Office National d'Etude et de Recherche Aérospatiale) pour sa thèse intitulée : "Un cadre algébrique général pour représenter et résoudre des problèmes de décision séquentielle avec incertitudes, faisabilités et utilités" réalisée au LAAS-CNRS de Toulouse (Laboratoire d'Architecture et d'Analyse des Structures) et à l'INRA de Toulouse (Institut National de Recherche Agronomique).

Ce travail permet d'aborder de manière unifiée la problématique de la décision séquentielle, par delà les finalités (modélisation du raisonnement, satisfaction de contraintes, décision, planification …), les formalismes (logique, numérique, graphique) ou les algorithmes (programmation dynamique, recherche arborescente).

Le Prix de la Recherche Appliquée a été attribué à Mohamed Selim Ben Himane de l'Institut Informatique de l'Université Technique de Munich pour sa thèse intitulée : "Vers une approche unifiée pour le suivi temps réel et l'asservissement visuel" réalisée à l'INRIA de Sophia-Antipolis (Institut National de Recherche en Informatique) et à l'Ecole des Mines de Paris de Sophia-Antipolis.

Ce travail permet d'intégrer dans une approche globale les techniques de la vision par ordinateur (géométrie projective, suivi visuel temps réel) et la théorie de la commande (asservissement visuel).

Une solution originale qui a donné lieu au développement d'un logiciel appelé "ESM visual tracking", qui intéresse des équipes de recherche dans le monde entier et est actuellement évalué pour un transfert industriel par Thales et la DGA (Direction Générale de l'Armement).

Organisé tous les 2 ans par l'ASTI, l'Association Française des Sciences et Technologies de l'Information, ces prix récompensent les meilleures thèses de doctorats soutenus dans les STIC (entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2006). Le jury qui a reçu 93 candidatures était présidé par Catherine Garbay du Laboratoire Informatique de Grenoble.

Rappelons que le Grand Colloque STIC 2007 est organisé avec la collaboration de l'ASTI, Fédération des Associations en STIC, avec le soutien du GET (Groupement des Ecoles de Télécommunications), de l'INRIA, de la DCSSI (Direction Centrale de la Sécurité des Systèmes d'Information), du CEA, du CNRS, et avec le support de l'ANRT (Association Nationale de la Recherche Technique).

 

Contacts Presse

Floriane GOUACHE
Tel : 04 26 23 41 46
Mail : fgouache@amalthea.fr

Laurent MEGGS
Tel. : 06 60 07 44 53
Mail : laurent@meggs.info

09.11.07