L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

InformationsActualités

  • Partager

France-Singapour : un accord ANR-NRF pour faciliter le cofinancement de projets de recherche

L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et la Fondation Nationale de la Recherche (NRF) de Singapour ont signé le 30 mai dernier un accord de coopération dont l’objectif est de renforcer la collaboration bilatérale entre les deux pays au travers du financement de projets de recherche conjoints. Cet accord devrait être mis en œuvre dès l’été 2014 via le lancement d’un appel à projets collaboratifs franco-singapouriens.

L'accord entre l'ANR et la NRF permet d'établir un tout nouveau schéma de financement conjoint de projets de recherche menés par des équipes françaises et singapouriennes. La coopération devrait être mise en œuvre dès le Plan d'action 2015 de l'ANR, via l'ouverture de son appel à projets générique aux collaborations internationales. De son côté, la NRF lancera un appel à projets spécifique dédié aux collaborations entre la France et Singapour. Le champ scientifique de la collaboration sera défini conjointement sur une base annuelle. Pour le premier appel, les thèmes de recherche sélectionnés sont les matériaux, les nanotechnologies et les nanosystèmes.

Le même projet sera soumis par les partenaires français et singapouriens en parallèle à l'ANR et à la NRF suivant le calendrier et les modalités définis par chaque agence.

L'objectif sera de financer des projets de recherche fondamentale d'une durée de trois ans à hauteur de 500 k€ répartis équitablement entre les deux pays. Les projets devront démontrer une grande synergie et une forte valeur ajoutée de la collaboration internationale.

La NRF, créée en 2006, est un département du cabinet du Premier ministre de Singapour. Elle définit les orientations nationales pour la R&D, en développant politiques, programmes et stratégies pour la recherche et l'innovation. Elle est également l'un des principaux financeurs de la recherche au niveau national. L'ANR a été créée en 2005 pour financer la recherche sur projets en France. Sur un mode de sélection compétitive qui respecte les standards internationaux, elle s'attache à favoriser la créativité, le décloisonnement, les émergences et les partenariats.

En savoir plus :

La coopération ANR-Singapour

La coopération scientifique et technologique entre la France et Singapour n'a cessé de croître depuis la fin des années 1990. L'ANR avait signé un premier accord avec l'agence A*STAR en 2010 qui avait permis de cofinancer quatre projets de recherche dans les domaines des nanotechnologies, de l'ingénierie et des matériaux et de la biologie santé. L'accord avec la NRF constitue ainsi un nouveau départ dans la coopération franco-singapourienne en matière de recherche sur projets.



26.06.14