L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

InformationsActualités

  • Partager

Formations innovantes : le projet Talent Campus distingué

Parmi les actions que gère l’ANR pour l’état au titre du programme des Investissements d’Avenir figurent les IDEFI (Initiatives d’excellence en formations innovantes), un dispositif destiné à faire naitre de véritables démonstrateurs préfigurant les formations universitaires du futur. Le projet Talent Campus est l’une des 36 initiatives financées dans ce cadre. Il vient d’obtenir le grand prix AEF universités-entreprises 2014 dans la catégorie «formation insertion». Présentation de cette formation d’un nouveau genre.

Osez libérer vos Talents ! Voilà le slogan du projet Talent campus, une formation d'un nouveau genre, portée depuis 2012 par la Fondation de coopération scientifique Bourgogne Franche-Comté (ancien PRES Bourgogne Franche-Comté) en partenariat avec de nombreuses entreprises. Financé pour cinq ans à hauteur de 5,3M€ dans le cadre du programme Investissements d'Avenir, ce projet fait partie des 36 lauréats de l'action IDEFI.

Un parcours de formation "sur-mesure"

Partant du principe que chacun, quel que soit son âge, ou sa formation, a des talents à révéler et à développer, ce projet propose à chaque apprenant un parcours sur mesure pour identifier et développer ses forces parmi 58 compétences sociales- capacité de communication, écoute, confiance en soi, esprit d'équipe, ténacité ou encore leadership. Autant de qualités indispensables à la vie en collectivité et qui peuvent faire une vraie différence en milieu professionnel. Or ces compétences sont insuffisamment appréhendées et valorisées dans le système éducatif et de formation classique.

Pour aider chacun à se développer sa propre palette de talents et d'individualiser son cursus, des ateliers optionnels sont ensuite proposés (entrepreneuriat, innovation, recherche, charisme, etc.). Les apprenants sont également accompagnés dans leur projet à moyen terme : réorientation, recherche d'emploi, changement de trajectoire professionnelle, création d'entreprise, ...

Des apprenants de tous âges et tous horizons

En contribuant à la prise de conscience de la nécessité de développer des compétences autres que les compétences dites "académiques", Talent campus a connu un rapide succès auprès de publics variés : lycéens, salariés et demandeurs d'emploi. Deux ans après le lancement du projet plus de 200 participants de 17 à 57 ans ont déjà bénéficié de cette formation.

Un mouvement d'entraînement est ainsi amorcé auprès des structures en charge de l'orientation et de l'insertion professionnelle, en partenariat étroit avec les acteurs de la sphère économique. En effet, la capacité du projet à répondre aux attentes nouvelles des entreprises en termes de formation de leurs salariés est une clé de réussite du projet, l'objectif ultime étant de créer un "campus des talents".

Reconnaissance de cette dynamique, le projet Talent Campus vient de se voir décerner le Grand Prix AEF universités-entreprises 2014 des meilleures initiatives partagées dans la catégorie "formation insertion" à l'occasion des quatrièmes Rencontres Universités Entreprises.

En savoir plus :

L'ANR et les Investissements d'avenir

En 2010, l'ANR a été désignée comme principal opérateur du Commissariat Général à l'Investissement pour les actions du programme des Investissements d'Avenir dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche. Les 18 actions gérées par l'agence concernent les centres d'excellence, la santé, les biotechnologies et le champ de la valorisation de la recherche

L'appel à projet IDEFI

L'appel IDEFI, dont la gestion a été confiée à l'agence nationale de la recherche, a été lancé en 2011 à la demande du Président de la République qui, souhaitait compléter le volet "recherche" du programme d'investissements d'avenir par une action spécifique de soutien à l'innovation en formation. La Conférence des présidents d'université s'était félicitée de cette nouvelle initiative qu'elle avait appelée de ses vœux. Doté de 150 Millions d'euros, l'appel à projets IDEFI permet de faire éclore des véritables démonstrateurs qui devront préfigurer les formations universitaires du futur, promouvoir de nouvelles démarches de formation, de nouveaux contenus et de soutenir des initiatives ambitieuses à la hauteur des standards internationaux. Portés par des universités et des grandes écoles publiques et privées, ces démonstrateurs ont pour objectifs de favoriser l'attractivité, la pluridisciplinarité, l'employabilité des étudiants, le lien avec la recherche, et l'ingénierie de formation.

15.04.14