L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

InformationsActualités

FET Flagships : 19 projets transnationaux sélectionnés dans le cadre du premier appel de l’ERA-NET FLAG-ERA

Rassemblant une grande partie des pays européens, l'ERA-NET FLAG-ERA contribue à la construction des deux projets phares du programme Technologies émergentes et du futur (FET) de la Commission européenne : le projet Graphène et le Human Brain Project (HBP). Aboutissement du premier appel à projets de cet ERA-NET, dix-neuf projets transnationaux viennent d’être sélectionnés pour un financement global de 13,5 millions d’euros.

Soutenu par le 7ème programme-cadre de la Commission européenne, FLAG-ERA réunit, sous la coordination de l’ANR, 38 structures régionales et nationales de financement issues de 26 pays européens. Destiné à contribuer à la construction des Flagships Graphène et Human Brain Project (voir plus bas), l’ERA-NET a lancé son premier appel à projets fin 2014. Cet appel visait à la fois à inclure de nouveaux chercheurs aux Flagships et également à financer des équipes déjà membres. Réunissant 14 pays financeurs pour le volet Graphène et 11 pays pour le volet Human Brain Project, cet appel invitait les communautés scientifiques du public et du privé à la mise en place de consortia transnationaux pour proposer des projets en relation avec les Flagships. 108 propositions ont été reçues dans ce cadre, 78 dans le domaine du Graphène, 30 sur le volet HBP.

À l’issue d’un processus de sélection compétitive par les pairs (comité d’évaluation indépendant international s’appuyant sur des expertises externes), dix-neuf projets viennent d’être sélectionnés pour un financement global de 13,5 M€ : treize sont en synergie avec le Flagship Graphène, six avec le Human Brain project.

Grâce à cet appel à projets, l’inclusion de nouvelles équipes en tant que membres associés va permettre aux Flagships de s’appuyer sur un panel plus large de compétences. Elle pourra également être à l’origine de l’ouverture de nouveaux champs de recherche, au bénéfice de l’avancée des travaux des Flagships.

Les projets « FET Flagship »

D'une ampleur sans précédent, ces "projets phares" ont été sélectionnés par la Commission européenne suite à un concours européen sur les technologies émergentes et technologies du futur (FET – Future and Emerging Technologies). Concernant respectivement le graphène et le cerveau humain (Human Brain Project - HBP), ils doivent chacun bénéficier de la part de la Commission européenne et de partenaires nationaux (Etats, universités, secteur privé) d'une dotation d'un milliard d'euros sur dix ans. Rassemblant un très grand nombre d'équipes de recherche européennes, dont des équipes françaises, ces projets au financement conséquent doivent permettre à l'Europe de se placer à la pointe de la recherche dans des domaines hautement innovants. Le projet Graphène a pour objectif d'accélérer le développement et la commercialisation d'applications utilisant ce matériau prometteur. Le Human Brain Project (HBP) vise quant à lui à mettre au point une simulation du cerveau humain grâce aux capacités de calcul d'un supercalculateur.

Qu’est-ce qu’un ERA-NET ?

Réseau d’organisations de financement et de réalisation de la recherche soutenu par la Commission européenne, un ERA-NET est un instrument qui vise à développer et renforcer la coordination des programmes de recherche nationaux. Les ERA-NET contribuent à construire l’Espace européen de la recherche. Les partenaires de l’ERA-NET mettent en commun leur savoir-faire, leurs ressources humaines et financières au service d’activités communes, notamment le lancement d’appels visant à financer des projets de recherche internationaux sur des thèmes ciblés. La sélection des projets se fait selon un mode compétitif d’évaluation par les pairs à l’échelle européenne. Chaque partenaire finance ses chercheurs nationaux.

 

En savoir plus :

05.10.15