L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

InformationsActualités

"ERA-NET Cofund" Un nouvel instrument au service du financement de la recherche sur projets en Europe

Dans son nouveau programme de recherche et développement, Horizon 2020, la Commission européenne met en place un nouvel instrument au service de la recherche européenne : l'ERA-NET Cofund. Il doit permettre de renforcer l'efficacité du financement de la recherche sur projets à l'échelle européenne. Il combine les outils précédents que sont les ERA-NET et les ERA-NET+.

Avec l'ERA-NET Cofund, dont les premiers appels viennent d'être lancés par la Commission européenne, les partenaires des réseaux ERA-NET lanceront un appel à projets internationaux de grande ampleur dans un domaine ciblé. La Commission abondera le budget public global de l'appel à hauteur de 33%. Les partenaires de l'ERA-NET pourront utiliser une partie de cet abondement pour financer les coûts de mise en place de l'appel à projets, mais l'accent est clairement mis sur le financement de la R&D. Les agences nationales financeront et contractualiseront avec les équipes de leur pays respectif.

Avec ce nouveau système, la Commission européenne consacre un budget plus important à la partie recherche, cible davantage son financement et ceci dans le cadre des challenges sociétaux décrits dans Horizon 2020.

Les appels lancés par les partenaires des ERA-NET Cofund s'adresseront aux chercheurs des secteurs public et/ou privé selon les cas, aux universités européennes et aux organisations de recherche éligibles aux financements de leur agence nationale respective.

Ces appels ne pourront être lancés qu'à la condition de créer une valeur ajoutée européenne. Tous les projets de recherche financés dans ce contexte doivent en effet être transnationaux, rassemblant au moins deux participants de deux pays différents. La sélection des projets se fera selon un mode compétitif d'évaluation par les pairs à l'échelle européenne.

Les appels lancés dans ce cadre seront complémentaires, d'un point de vue thématique, aux appels de Horizon 2020, ceci dans un souci de non duplication des financements publics à l'échelle européenne. De la même façon, l'ANR a mis en cohérence une grande partie de son Plan d'action 2014 avec le programme de financement de la Commission européenne.

L'ANR participe activement à ces actions multilatérales, en particulier dans les domaines de l'environnement et de la biologie santé. Un certain nombre d'appels à projets de grande ampleur sur ces sujets seront lancés d'ici quelques mois.

 

 

La clé pour comprendre : de l'ERA-NET des 6ème et 7ème PCRD à l'ERA-NET Cofund
Dans un ERA-NET des 6ème et 7ème PCRD, les organisations de la recherche mettent en commun leurs ressources humaines et financières au service d'activités communes. Parmi ces activités, les partenaires de l'ERA-NET peuvent notamment lancer un appel visant à financer des projets de recherche Internationaux. La Commission rembourse les coûts de mise en place de l'appel et les frais de management des organisations participant à l'ERA-NET. Dans le 7ème PCRD, elle propose par ailleurs l'instrument ERA-NET+, dont l'objet unique est le lancement d'un appel à projets. La participation financière de la Commission ne concerne que les projets de recherche sélectionnés au terme de l'appel.
Avec l'ERA-NET Cofund, la Commission combine désormais ces deux instruments.
05.02.14