L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

InformationsActualités

  • Partager

Energies Marines Renouvelables : Un appel à projets à venir dans le cadre de l’action "Instituts pour la Transition Energétique" du Programme des Investissements d’Avenir

L’ANR lancera dans les prochaines semaines un appel à projets sur les Energies Marines Renouvelables en liaison avec l’association France Energies Marines (FEM). L’ambition de cet appel à projets est le développement de la filière française des Energies Marines Renouvelables par l’établissement de connaissances et d’outils pré compétitifs de recherche amont et industrielle (niveau TRL -Technology Readiness Level - de 2 à 6).

Cet appel à projets  d’un budget total de quatre millions d’euros pour 2015 s’inscrira dans le cadre du SET (Strategic Energy Technology) Plan Européen.

Il est destiné à soutenir 4 axes précis de cette stratégie, précisés ci-dessous :

  • Performance/Compétitivité de la chaîne de valeur
  • Aide au déploiement des réseaux des fournisseurs
  • Intégration des systèmes
  • Enjeux sociétaux

Un appel exclusivement ouvert aux projets partenariaux public/privé

L’appel à projets se fera en liaison avec France Energies Marine (FEM) et est ouvert aux structures aux conditions suivantes d’éligibilité :

Les projets proposés devront être partenariaux public/privé.

  • pour les PME et les laboratoires de recherche à statut public, les candidatures seront directement à adresser à l’ANR,
  • pour toute autre structure et pour les membres de FEM, la candidature devra passer exclusivement par FEM, qui les adressera à l’ANR après instruction.

Les modalités précises seront indiquées dans le texte de l’appel à projets. La liste des projets sélectionnés sera publiée à l’été 2015.

Le financement sera attribué pour une durée de 3 ans maximum.

L’appel à projets diffusé sur le site de l’ANR comportera le texte détaillé de l’appel, le règlement financier et les formulaires et documents à renseigner et déposer sur le site de soumission de l’ANR.

19.03.15