L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

InformationsActualités

  • Partager

Emergence de l’agroécologie et perspectives pour le futur : Les programmes ADD-SYSTERRA-AGROBIOSPHÈRE - cahier ANR n°8 - septembre 2015

Depuis trente ans, les initiatives se multiplient pour associer recherche agronomique et développement durable. Quels rapports établir entre agriculture et changement climatique ? Comment repenser les liens entre agriculture et biodiversité, entre agriculture et gestion de l'eau ? Quelles solutions trouver aux pollutions agricoles ?
Le Cahier de l'ANR "Émergence de l'Agroécologie" revient sur dix ans de projets de recherches financés par l'ANR dans le domaine de l'agriculture et des écosystèmes. Ces projets relevaient des programmes "ADD - Agriculture et Développement Durable" (2005-2006), "SYSTERRA - Écosystèmes, territoires, ressources vivantes et agricultures" (2003-2010) et "AGROPBIOSPHÈRE - Viabilité et Adaptation des Écosystèmes productifs, territoires et ressources face aux changements globaux" (2011-2013). Ils sont à l'origine de la naissance d'une agroécologie française construite dans l'interdisciplinarité et la collaboration, aussi bien internationale qu'institutionnelle.

10.11.15