L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

InformationsActualitésProgrammation européenne Horizon 2020 et actions de l’ANR, quelle articulation ?

  • Partager

Edition 2013 du programme de coopération de l'ANR avec l'agence américaine NSF

Dans le cadre de son programme Blanc International, l’ANR participe à deux appels de la NSF dans le domaine de la chimie (ICC) et dans le domaine des matériaux (MWN).

Les partenaires français et américains doivent préparer une proposition scientifique conjointe et la soumettre en parallèle à leur agence respective, en tenant compte des modalités et calendriers des deux agences. Le calendrier de l'édition 2013 de ces appels à projets est précisé ci-après.

Compte tenu des contraintes spécifiques à chacune des agences, il n'est pas possible de faire converger les calendriers de l'ANR et de la NSF : il est donc très important de suivre les recommandations données ci-dessous.

 

Edition 2013 du Programme franco-américain
en chimie ANR – NSF-ICC

Information sur l'édition 2013 de la collaboration ANR-NSF en chimie dans le cadre du programme Blanc International I de l'ANR et du programme "International collaboration in chemistry between US investigators and their counterparts abroad" (ICC) de la NSF.

Le calendrier de l'appel NSF-ICC 2013 est très différent de celui de 2012 :

  • L'appel a déjà publié à l'adresse suivante : www.nsf.gov/funding/pgm_summ.jsp
  • Date limite pour la soumission des pré-propositions : 1er août 2012
  • Date limite pour soumettre les propositions complètes suite à la phase précédente de pré-sélection : 16 octobre 2012

Le calendrier de l'appel ANR du programme Blanc International 1 demeurera similaire à celui de l'édition 2012 : publication courant octobre et date limite de soumission courant janvier.

Compte tenu de la date limite de pré-soumission du programme NSF-ICC fixée au 1er août 2012, il est donc très fortement conseillé de collaborer dès maintenant avec vos partenaires américains pour la préparation de la pré-proposition.

Par ailleurs, il est fortement conseillé de vérifier avec le partenaire américain et la NSF l'éligibilité du périmètre technique de la proposition par rapport aux champs recevables par la NSF dans ICC. Seules les pré-propositions remplissant les conditions d'éligibilité de la NSF pour les partenaires américains seront autorisées à soumettre une proposition complète.

Edition 2013 du Programme franco-américain dans le domaine des matériaux ANR – NSF-MWN

Information sur l'édition 2013 de la collaboration ANR-NSF dans le domaine des matériaux dans le cadre de l'édition 2013 du programme Blanc International I de l'ANR et du programme "Materials World Network" (MWN) de la NSF

Le calendrier de l'appel NSF-MWN 2013 est similaire à celui de 2012 :

 

  • Publication de l'appel (à confirmer) : 13 août 2012
  • Date limite de soumission (à confirmer): 13 novembre 2012

Le calendrier de l'appel ANR du programme Blanc International 1 demeurera similaire à celui de l'édition 2012 : publication courant octobre et date limite de soumission courant janvier.

Il est donc très conseillé de préparer votre proposition avec vos partenaires américains sans attendre la publication de l'appel à propositions de l'ANR.

Contact : blancinternational@nullagencerecherche.fr

 

04.06.12