L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

InformationsActualités

Dix-neuvième édition du prix Le Monde de la recherche universitaire

Destiné à récompenser des travaux de thèse remarquables pour leur impact sur notre environnement scientifique, économique et social, le prix Le Monde de la recherche universitaire vient d’ouvrir sa 19ème édition.

Date limite de dépôt des candidatures mardi 31 mai 2016 inclus.

Lancé en 1997, le Prix Le Monde de la recherche universitaire valorise des travaux de thèse de chercheurs francophones, susceptibles d’influencer notre environnement scientifique, économique et social. Pour sa 19ème édition, le concours est présidé par Edgar Morin, sociologue et philosophe, pour les sciences humaines et sociales, et par Cédric Villani, mathématicien, pour les sciences dites «dures».

Neuf jeunes scientifiques primés

En sciences humaines et sociales, trois docteurs seront primés et leurs travaux seront publiés aux Presses universitaires de France (PUF). Dans la catégorie des sciences «dures», cinq docteurs seront primés et leurs travaux seront publiés dans un ouvrage collectif aux éditions Le Pommier et dans le magazine Pour la Science.

Le Monde éditera également un cahier spécial à l’occasion de la cérémonie de remise des prix. La Ligue de l’enseignement, en partenariat avec Le Monde, remettra un prix à l’auteur d’une thèse faisant appel à ses valeurs fondatrices : l’éducation, la laïcité et la citoyenneté.

Les candidatures sont à transmettre jusqu’au mardi 31 mai 2016 inclus.

 

Une triple ambition

Par ce prix, Le Monde et ses partenaires poursuivent une triple ambition :

  1. Décloisonner le savoir et encourager la recherche universitaire en lui offrant une audience élargie.
     
  2. Créer une dynamique d’échange entre le monde de l’édition et celui des universités et encourager un débat d’idées permanent autour des chercheurs et de leurs savoirs.
     
  3. Encourager les recherches tant fondamentales qu'appliquées portant sur l'une des grandes questions ouvertes que pose le monde contemporain.

 

Plus d’informations :

20.04.16