L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

InformationsActualités

Colloque LabCom : enjeux, avancées, et bonnes pratiques pour le montage de projets collaboratifs publics/privés

Chercheurs, entreprises et acteurs institutionnels du territoire, l’Agence nationale de la recherche (ANR) vous invite à découvrir les spécificités et réalisations du programme LabCom, qui vise à soutenir la création de laboratoires communs entre organismes de recherche publics et entreprises, lors d’un colloque dédié le 27 septembre 2018 à la Maison de la Chimie à Paris. À travers des témoignages de porteurs de projets et d’acteurs institutionnels, cette journée livrera notamment des éléments clés pour le montage et le suivi d’un LabCom. Entrée libre sur inscription.

LabCom : 5 ans d’existence au service des partenariats publics - privés

Accompagner les organismes de recherche publics et les entreprises dans l’établissement de partenariats pérennes à travers la création de laboratoires communs, et favoriser le transfert de technologie et l’innovation : tels sont les enjeux du programme LabCom de l’ANR. 122 projets ont ainsi été soutenus par l’Agence depuis la création du programme en 2013.

En vue de présenter les particularités et modalités du programme LabCom, de dresser un premier bilan et d’encourager les échanges et les partages d’expériences entre acteurs de la recherche, l’ANR organise un premier colloque dédié. Cet événement s’adresse aux enseignants chercheurs et aux entreprises (TPE, PME et ETI) souhaitant réaliser un projet collaboratif, mais aussi aux acteurs institutionnels désireux d’en savoir plus sur les apports du programme LabCom pour le renforcement de partenariats entre la recherche publique et privée.

Identifier les acteurs régionaux et les outils clés pour le montage d’un projet

À quels acteurs régionaux et territoriaux s’adresser pour obtenir un accompagnement dans le montage d’un projet ? Quels sont les outils mobilisables ? À quelle période peut-on soumettre un projet ? Quelles sont les bonnes pratiques et les démarches à éviter ? Autant de questions que peuvent se poser les communautés scientifiques en amont du montage et pendant le suivi du projet. 

Lors de la journée LabCom, des chercheurs issus des secteurs publics et privés présenteront ainsi les enjeux et résultats de leur projet, mais aussi les démarches pratiques qu’ils ont effectuées au cours du montage, afin d’accompagner les futurs porteurs. Six projets menés dans les domaines des Humanités Numériques, de la Santé, du Numérique, et de l’Environnement, sélectionnés pour leur qualité par un comité scientifique, seront ainsi présentés. Des posters scientifiques illustrant les résultats remarquables de projets LabCom permettront également de favoriser les rencontres et échanges entre les participants.

Ces retours d’expériences seront complétés par les témoignages de plusieurs acteurs institutionnels, experts en relations partenariales, valorisation et transfert, lors d’une table ronde sur le thème « Le soutien au financement LabCom et son articulation avec les dispositifs régionaux ». Celle-ci visera à confronter les regards concernant le positionnement du programme LabCom au niveau des bassins économiques régionaux, ses apports pour les chercheurs et les acteurs du secteur industriel, les acteurs mobilisables pour le montage d’un projet, et les articulations du programme avec ces derniers. En somme, cette journée sera l’occasion de découvrir des pistes concrètes pour optimiser le montage d’un projet collaboratif.

Consulter le programme et les modalités d’inscription sur le site du colloque

13.09.18