L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

InformationsActualités

  • Partager

Big Data et sciences humaines et sociales : un appel à projets international bientôt lancé

L’ANR s’associe à 10 partenaires en provenance de trois continents pour lancer l’appel à projets « Au cœur des données numériques 2016 ». Il s’agit du premier programme international de subvention de la Plateforme transatlantique en sciences humaines et sociales (Trans-Atlantic Platform, T-AP), dont l’ANR est membre depuis sa création en 2014.

Prévu pour mars, l’appel à projets Au cœur des données numériques vise à financer des travaux s’intéressant aux données massives (Big Data), et aux façons dont elles sont utilisées, pour la recherche en sciences humaines et sociales. Il s’adresse aux équipes qui cherchent à répondre à une question de recherche en sciences humaines et sociales en exploitant d’ambitieuses nouvelles techniques d’analyse de données numériques. Les propositions doivent démontrer comment ces techniques pourront générer de nouvelles connaissances théoriques. Toutes les sources de données peuvent être utilisées.

Plus d’informations sur cet appel à projets seront publiés sur le site Web de l’initiative Au cœur des données numériques (en anglais seulement) le 1er mars 2016.

À propos de la Plateforme transatlantique

La Plateforme transatlantique est un effort de collaboration sans précédent entre d’importants bailleurs de fonds de la recherche en sciences humaines en Amérique du Sud, en Amérique du Nord et en Europe. Elle est à la base d’un réseau de gestionnaires de programme, de conseils de recherche et de facilitateurs dans le domaine.

Elle a pour objectif d’améliorer la capacité des bailleurs de fonds, des organismes de recherche et des chercheurs à discuter et à collaborer à l’échelle internationale. Elle vise notamment à repérer les problèmes communs et à promouvoir une culture de recherche numérique en sciences humaines. Elle favorise également la création de réseaux dans ce milieu et de liens avec d’autres disciplines.

À propos d’Au cœur des données numériques

L’initiative Au cœur des données numériques finance la recherche numérique de pointe en sciences humaines et sociales depuis 2009. Maintenant sous la gouverne de la Plateforme transatlantique, elle financera des équipes de recherche concertée provenant de trois continents : l’Europe (Finlande, France, Allemagne, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni); l’Amérique du Nord (Canada, Mexique, États-Unis) et l’Amérique du Sud (Brésil et Argentine).

En savoir plus :

03.02.16