L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

InformationsActualités

  • Partager

Bientôt en ligne l'appel "Accueil de chercheurs de haut niveau"

Action spécifique visant à promouvoir l’attractivité internationale de la France, cet appel doit permettre d’accueillir, au sein d’établissements de recherche français de renom, de brillants chercheurs juniors ou seniors venant de l’étranger. Ouverture prévue courant février.

Dans un contexte mondial de mobilité des chercheurs, l'ANR souhaite participer au renforcement du positionnement scientifique de la France, tout en permettant aux chercheurs venant de l'étranger de profiter d'excellentes conditions d'accueil.

L'appel est destiné à des chercheurs de toute nationalité (française ou étrangère) résidant à l'étranger ou installés depuis peu en France, qu'ils soient chercheurs juniors à fort potentiel ou chercheurs seniors de très haut niveau. Ce dispositif vise à attirer ces cerveaux pour une longue durée au sein d'établissements de recherche français de renom.

Un financement de 150 à 900 k€ sera accordé par l'ANR aux établissements sélectionnés pour une durée de 3 à 4 ans.

Le soutien financier doit permettre au chercheur de construire une équipe et de mener un projet ambitieux, original et à fort impact dans n'importe quel domaine scientifique. Le financement pourra couvrir en partie le salaire du chercheur.

Pour l'établissement d'accueil, le dispositif est un moyen d'intégrer de nouvelles compétences scientifiques de haut niveau et de mettre en place de nouvelles collaborations internationales. En bénéficiant de la participation, des compétences et du savoir-faire de scientifiques internationaux, la recherche scientifique française devrait ainsi renforcer son potentiel et explorer de nouvelles voies de recherche.

Ce nouvel instrument s'inscrit dans la continuité de "Retour post-doctorant" et "Chaires d'excellence". L'appel devrait sortir courant février pour une clôture au printemps 2014.

31.01.14