L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

InformationsActualités

Appel générique 2016 : un dispositif d’évaluation accéléré mis en place pour les projets s’intéressant aux thèmes de la politique migratoire, de l'asile et du refuge

A l’occasion de l’ouverture du site de soumission des pré-propositions, l’ANR annonce la mise en place, dans le cadre de l’appel générique, d’un dispositif accéléré de sélection pour les projets concernant la politique migratoire, l'asile et le refuge sous toutes ses dimensions.

A la demande du ministère chargé de la Recherche, l’ANR met en place une action ciblée. Celle-ci est destinée à financer rapidement des recherches dans le domaine des sciences humaines et sociales sur la problématique des migrants et réfugiés. Plus spécifiquement, il s’agit d’accélérer le financement de projets déposés dans le cadre de l’appel à projet générique 2016 sur les thèmes de la politique migratoire, de l'asile et du refuge sous toutes leurs dimensions (politiques, historiques, juridiques, sociales, économiques, démographiques, géographiques…).

Des projets lancés dès le début 2016

Les projets candidats sont à soumettre avant le 15 octobre 2015, à 13h00 (heure de Paris). Afin d’être en mesure de financer les premiers projets sélectionnés dans ce cadre, dès janvier 2016, l’agence mettra au point un processus de sélection accéléré et dédié, respectant les critères habituels de qualité.

L’appel à projets générique 2016 regroupe l’essentiel de l’offre de financement de l’ANR pour l’année à venir. Il est ouvert depuis le 24 juillet 2015. La date limite de soumission des pré-propositions (instruments PRC, PRCE et JCJC) est fixée au 15 octobre 2015, à 13h00 (heure de Paris). Les porteurs de projets souhaitant proposer un PRCI doivent également enregistrer leurs projets d’ici cette date. Le site de soumission des pré-propositions est ouvert depuis le 15 septembre 2015.

 

Plus d’informations :

21.09.15