L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

InformationsActualités

Appel générique 2015 : publication des premiers résultats

Depuis 2014, une grande partie de l’offre de financement de l’ANR est mutualisée au sein d’un appel à projets générique. Les premiers résultats de l’édition 2015 relatifs aux instruments « Projets de recherche collaborative – PRC », « Projets de recherche collaborative - Entreprises – PRCE » et « Jeunes chercheuses, Jeunes chercheurs – JCJC » sont publiés aujourd’hui. Ceux-ci couvrent environ 70% du budget total consacré par l’ANR aux appels à projets 2015. Ils seront complétés d’ici la fin de l’année par les résultats des projets soumis dans le cadre d'accords internationaux (instrument de financement « Projets de recherche collaborative - International – PRCI).

A ce stade 667 projets sont ainsi sélectionnés, soit un taux de sélection global de 9,7% sur l’ensemble du processus et de 26,6% pour la deuxième phase d’évaluation. Ces projets se répartissent de la façon suivante :

  • Défi « Gestion sobre des ressources et adaptation au changement climatique » : 48
  • Défi « Energie propre, sûre et efficace » : 38 • Défi « Stimuler le renouveau industriel » : 93
  • Défi « Vie, santé et bien-être » : 220
  • Défi « Sécurité alimentaire et défi démographique » : 31
  • Défi « Mobilité et systèmes urbains durables » : 15
  • Défi « Société de l'information et de la communication » : 82
  • Défi « Sociétés innovantes, intégrantes et adaptatives » : 35
  • Défi « Liberté et sécurité de l'Europe, de ses citoyens et de ses résidents » : 13
  • Défi de tous les savoirs : 92

Ils seront complétés d’ici fin 2015 par les résultats des projets soumis à l'appel générique dans le cadre d'accords internationaux. En effet, pour chacun de ces accords, la liste de projets sélectionnés doit à présent être conjointement arrêtée par les deux agences partenaires.

L'ANR va contacter les établissements des porteurs des projets sélectionnés pour la phase de contractualisation qui s'étendra jusqu'à la fin 2015.

Publication du Plan d’action et de l’Appel générique 2016

Aujourd’hui ont également été publiés le Plan d’action et l’Appel à projets générique 2016 de l’ANR. Feuille de route de l’agence pour l’année à venir, le Plan d’action présente les priorités de recherche pour 2016 et les instruments de financement proposés par l’ANR aux chercheurs. Il s'adresse à l'ensemble des communautés scientifiques, du public et du privé (notamment PME et TPE).

Une grande partie des actions prévues par le Plan d’action sont mutualisées au sein de l’Appel à projets générique 2016, lui aussi publié aujourd’hui. Cet appel sera complété d’appels à projets spécifiques correspondant à des instruments de financement particuliers (OH Risque, LabCom, Chaires industrielles, Carnot, Accueil de Chercheurs de Haut Niveau, MRSEI, Astrid, etc.) ou aux appels européens et internationaux (appels bilatéraux et multilatéraux, appels lancés dans le cadre des ERA-NET et JPI).

 

En savoir plus :

24.07.15