L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

InformationsActualités

Appel générique 2014 : publication des résultats

Au cours de l'année 2013, l'ANR a conçu en quelques mois, et en concertation avec le ministère chargé de la Recherche, une nouvelle manière de travailler au service de la communauté scientifique. Les points centraux de cette remise à plat sont le regroupement de l'essentiel de l'offre de financement 2014 dans un appel à projets générique unique et la mise en place d'une sélection en deux temps. Aboutissement de ce nouveau processus, les projets sélectionnés pour chaque défi sont en ligne sur le site de l'agence. Ces premiers résultats seront complétés dans un second temps par la publication des résultats relatifs aux projets soumis dans le cadre d'accords internationaux et au titre de l'instrument "réseaux de recherche".

A ce stade, 711 projets sont sélectionnés et seront financés par l'ANR au titre de l'appel à projets générique du Plan d'action 2014, lancé le 31 juillet 2013.  Ils se répartissent ainsi :

  • Défi "Gestion sobre des ressources et adaptation au changement climatique" : 52
  • Défi "Energie propre sure et efficace" : 48
  • Défi  "Stimuler le renouveau industriel" : 84
  • Défi "Santé et bien-être" : 236
  • Défi "Sécurité alimentaire et défi démographique" : 36
  • Défi "Mobilité et systèmes urbains durables" : 22
  • Défi "Société de l'information et de la communication" : 105
  • Défi "Sociétés innovantes intégrantes et adaptatives : 35
  • Défi "Liberté et sécurité de l'Europe et de ses citoyens" : 11
  • Défi "de tous les savoirs" : 82

Ces 711 projets représentent près de 80% des projets qui seront financés au titre de l'appel à projets générique 2014 et environ 65% du budget global qui sera distribué par l'ANR au titre de son plan d'action 2014. Ils seront complétés par les résultats des projets soumis à l'appel générique dans le cadre d'accords internationaux et au titre de l'instrument "réseaux de recherche" , ce second lot de projets sélectionnés représentant une centaine de projets supplémentaires.

Une fois l'ensemble des résultats publiés, le taux de sélection s'élèvera à 28% des propositions complètes soumises en étape 2, soit une augmentation de 11 points par rapport au taux de sélection 2013 (16,5%).

L'ANR va à présent contacter les établissements des porteurs des projets sélectionnés pour la phase de contractualisation qui s'étendra jusqu'à la fin 2014.

En savoir plus :

Conçu en cohérence avec l'agenda stratégique France Europe 2020 et avec les travaux de  la stratégie nationale de recherche (S.N.R.), la préparation du plan d'action 2014 a mobilisé les Alliances –Allenvi, Allistene, Ancre, Athena, Aviesan et le CNRS. Il a été réalisé en tenant compte des partenaires publics et privés de l'ANR. Il est constitué de quatre composantes connectées, dotées d'un budget et d'une gouvernance propres :

  1. Grands défis sociétaux, composante qui reprend les 9 grands enjeux identifiés dans l'agenda stratégique France Europe 2020
  2. Aux frontières de la recherche (Défi de tous les savoirs)
  3. Construction de l'Espace européen de la recherche et attractivité internationale de la France
  4. Impact économique de la recherche et compétitivité

Dans ce cadre, un appel à projets générique unique correspondant aux composantes "Défis sociétaux" et "Aux frontières de la recherche" a été lancé. Il représente l'essentiel de l'offre de financement pour l'exercice 2014 et a été complété d'appels spécifiques qui correspondent, entre autres, aux deux composantes restantes.

Un processus d'évaluation en deux temps

Pour mémoire, dans le cadre de l'appel générique lancé le 31 juillet 2013, 8471 pré-propositions ont été reçues par l'ANR entre septembre et octobre 2013. Après analyse de leur éligibilité, 8338 ont fait l'objet d'une première phase d'évaluation tenant compte de trois critères : intérêt scientifique et technologique, pertinence au regard des orientations de l'appel, et cohérence de la pré-proposition par rapport aux objectifs du projet.

A l'issue de cette première phase d'évaluation, 2804 projets ont été pré-sélectionnés en mars 2014. Les coordinateurs des pré-propositions appelés à soumettre une proposition complète devaient constituer leur dossier complet pour le 6 mai 2014.

Depuis mai, ces propositions ont évaluées selon les critères relevant des standards internationaux, utilisés par l'ANR et ses homologues étrangers : excellence scientifique et/ou caractère innovant, qualité de la construction du projet et faisabilité, et impact global du projet.

 

18.07.14