L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

InformationsActualités

Appel à projets générique 2017 : une édition placée sous le signe de la simplification

L’appel à projets générique 2017 est publié aujourd’hui et clôturera le 27 octobre 13h. Dans le cadre du chantier de simplification mené par le ministère chargé de la Recherche, une série de mesures visant à faciliter le travail des chercheurs et à leur faire gagner du temps entre en vigueur avec l’ouverture de cette quatrième édition. Dans sa volonté d’accompagnement et d’écoute des communautés, l’agence a souhaité accompagner ces évolutions en allant à la rencontre des communautés scientifiques porteuses de projets à Paris et en région. Détails.

Depuis sa mise en place en 2013, l’appel générique est le plus important en volume des appels à projets prévus dans le Plan d’Action de l’ANR. Il mutualise ainsi une grande partie des actions prévues chaque année par l’agence (Instruments PRC, PRCE, PRCI et JCJC). Publiée aujourd’hui, cette quatrième édition de l’appel générique sera clôturée le 27 octobre à 13h. Elle marque l’entrée en vigueur d’une série d’actions cherchant à faciliter le travail des chercheurs et à accroître la lisibilité de son Plan d’Action et de ses processus.

La simplification comme mot d’ordre

Suite à l’annonce fin avril 2016 de cinquante premières mesures de simplification pour l’Enseignement supérieur et la Recherche (dont neuf concernent directement le champ d’intervention de l’agence), l’ANR a cherché à intégrer dès la rentrée 2016 de premières actions destinées à faciliter le travail des chercheurs et à leur faire gagner du temps.

Simplification du dossier de soumission, clarification du Plan d’Action, allègement du dossier scientifique demandé pour la réponse aux appels à projets, optimisation du dispositif de soutien aux jeunes chercheuses et jeunes chercheurs ou encore création d’un nouvel instrument de financement destiné à accroitre leurs chances de succès à l’ERC (European Research Council) sont autant de mesures d’ores et déjà intégrées au Plan d’Action et à l’appel générique 2017. D’autres actions seront mises en place d’ici la fin 2016 et dans le courant de l’année 2017.

Aller à la rencontre des communautés de recherche

Afin de rendre plus lisible son action auprès des communautés de recherche, l’ANR mise sur un dispositif d’information dédié. Ainsi à travers l’opération "ANR tour", l’agence part à la rencontre des communautés scientifiques porteuses de projets à Paris et en région. A l’occasion d’une quinzaine de rendez-vous hébergés au sein des universités et organismes de recherche, des représentants de l’ANR viendront à la rencontre des chercheurs pour des temps d’information et d’échanges. Si l’objectif est de présenter le Plan d’Action et ses différents appels à projets, cet ANR Tour est aussi l’occasion d’échanger avec les communautés sur les modalités de réponses aux appels et de répondre à leurs questions.

 

Appel générique 2017 - Dates clés :
  • Publication de l’appel à projets : 5 septembre 2016
  • Ouverture du site de soumission : Fin septembre
  • Clôture pour la soumission des pré-propositions : 27 octobre 2016, 13 heures (heure de Paris)
  • Clôture pour l’enregistrement des projets de recherche collaborative – International (PRCI) : 27 octobre 2016, 13 heures (heure de Paris)
  • Clôture pour la soumission des propositions détaillées (pour les coordinateurs invités en 2ème étape) : Début avril 2017 (la date exacte et l’heure limite de soumission seront précisées lors de l'invitation à soumettre une proposition détaillée)

 

Plus d’informations :

05.09.16