L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

InformationsActualités

Appel à candidatures pour le recrutement des président(e)s-référent(e)s des comités d’évaluation scientifique (CES)

Conformément aux standards internationaux en la matière, le processus de sélection de l’ANR est basé sur le principe d’évaluation par les pairs. L’ANR s’appuie, ainsi, sur des comités régulièrement renouvelés, composés de personnalités scientifiques et sur une communauté la plus large possible d’experts scientifiques, qui ne participent pas aux comités. Afin de recruter les président(e)s- référent(e)s de ses comités d’évaluation scientifiques, l’agence lance aujourd’hui un appel à candidatures public, ouvert jusqu’au 17 juin 2016.

Chercheurs confirmés et reconnus au plan national et international, les président(e)s-référent(e)s des comités d’évaluation scientifique (CES) sont nommés pour une durée d’un an renouvelable deux fois. Leur mission auprès de l’ANR est triple :

  • Grâce à leur expérience et à leurs compétences le/la président(e)-référent(e) joue le rôle de lien privilégié de l’ANR avec la communauté scientifique de son domaine.
     
  • Au sein de la Direction des opérations scientifiques, le/la président(e)-référent(e) est, avec le(s) chargés de projets affecté(s) à son comité, garant(e) du respect de la déontologie de sélection selon la charte de déontologie de l’ANR.
     
  • Il/elle est aussi force de proposition pour l’amélioration continue des procédures de l’agence dans le respect du cadre général défini par la Directions des opérations scientifiques.

Ce poste est ouvert à un(e) fonctionnaire ou un(e) agent contractuel(le) du secteur public ainsi qu’aux cadres du secteur privé. Le statut pourra prendre la forme d’une mise à disposition partielle, d’une délégation partielle ou de vacations. Annualisée en fonction des tâches à réaliser, la quotité de l’emploi correspond à 20% ou 30% d’un temps plein annuel selon la taille et la spécificité du comité. 

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 17 juin 2016. Cette démarche répond à la volonté de l’ANR de suivre un processus aussi ouvert que possible. Elle invite ainsi largement la communauté scientifique à se porter candidate.

Plus d’informations :

La déontologie au cœur des actions de l’ANR

L’ANR organise le financement de la recherche sur projets en s’appuyant sur un processus de sélection  compétitive qui répond aux standards internationaux en la matière. Afin d’assurer la déontologie de ce processus l’agence s’est notamment dotée de trois outils phares :

  • La charte de déontologie qui établit les bonnes pratiques que doivent respecter tous les acteurs impliqués dans les activités de l’ANR. Elle permet de garantir la transparence des processus, le respect des critères de sélection des projets de recherche et la bonne gestion des fonds publics.
  • La Commission de recours analyse et instruit les éventuels cas de dysfonctionnements lors du processus de sélection.
  • La politique en matière d’éthique et d’intégrité scientifique décrit les principes fondamentaux à respecter dans l’exercice d’activités de recherche ou de formation à la recherche, ainsi que les droits et devoirs de ceux qui soutiennent la recherche, l’évaluent et la réalisent.
04.05.16