L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

InformationsActualités

  • Partager

Appel à candidature du Grand Prix scientifique franco-taiwanais

L’Académie des sciences lance un appel à candidature pour l’attribution du Grand Prix scientifique franco-taiwanais 2014. Cet appel vise à promouvoir la coopération franco-taiwanaise dans tous les domaines de recherche. Date limite de dépôt des candidatures : le 30 juin 2014. A cette occasion, retour sur la coopération de l’ANR avec Taiwan.

Ce Grand prix est décerné chaque année dans le cadre de la Convention de la "Fondation scientifique franco-taiwanaise" signée entre l'Académie des sciences - Institut de France et le Conseil national des sciences (NSC) de Taiwan.

D'un montant de 38 200 €, il doit récompenser des chercheurs français comme taïwanais ayant contribué aux recherches d'intérêt pour les deux pays.

Retour sur la coopération de l'ANR avec Taiwan

A l'occasion de cet appel, rappelons que l'ANR joue un grand rôle dans la promotion de la recherche franco-taiwanaise, via le financement de projets scientifiques menés par des équipes des deux pays. Dès 2007, l'agence a signé son premier accord avec un pays non-européen avec Taiwan, représenté par le Conseil national des sciences (NSC).

L'ANR et le NSC collaborent donc depuis toutes ces années au travers d'un appel annuel bilatéral ouvert à l'ensemble des champs de recherche financés par les deux agences. Une autre collaboration a également été mise en œuvre au sein du programme TECSAN de l'ANR entre 2009 et 2013 dans le domaine des technologies pour la santé.

Au total, ce sont 47 projets de recherche impliquant des chercheurs français et taiwanais qui ont été cofinancés par l'ANR à hauteur de 12 M€.

Ces projets couvrent de très nombreux domaines, notamment les sciences et technologies de l'information et de la communication, l'environnement, les matériaux, la chimie et les procédés, la biologie santé, mais également les sciences humaines et sociales.

La coopération a été renouvelée en 2014 et mise en œuvre au sein de l'appel générique de l'ANR. 56 pré-projets franco-taiwanais ont ainsi été déposés à l'ANR.

En savoir plus :

Pour connaître le détail de l'appel à candidature du Grand Prix scientifique franco-taiwanais et les informations concernant les conditions de nominations, rendez-vous sur le site Internet de l'Académie des sciences à l'adresse suivante :

Les candidatures doivent être adressées avant le 30 juin 2014 en deux exemplaires, l'un à l'Académie des sciences, l'autre au ministère des Sciences et Technologies de Taiwan.

 

25.04.14